Le Lautrec

Adresse gourmande : 4/5

Pourquoi cette adresse ? 

Nous en avions beaucoup entendu parlé sur les réseaux sociaux et même déjà passé devant la vitrine au moment de Noël, juste après l’ouverture de la boutique mais nous n’avions jamais franchi le pas de la porte. Ceux qui nous connaissent, savent que nous sommes de grands amateurs de chocolats.  Notre consommation est quasi quotidienne ! Nous avions hâte de découvrir cette nouvelle adresse.

Leur histoire 

On s’éloigne un peu de l’Alsace pour découvrir l’histoire d’une rencontre entre deux chocolatiers, Pascal Brunstein, alsacien, meilleur ouvrier de France et Claude Déat, auvergnat et fondateur de la maison Le Lautrec du côté de Clermont-Ferrand. Cette collaboration a donné naissance à un concept original, proposer des chocolats grands crus, de la ganache à l’enrobage et viser l’excellence pour que chaque chocolat soit unique tout en respectant les origines du produit.

Nathan Brunstein  (fils de Pascal Brunstein) et sa compagne Pauline Kaltenbach se sont lancés dans l’aventure gourmande fin 2018 avec l’ouverture de cette boutique strasbourgeoise. Ce couple de passionnés, attachés aux produits de qualité se complètent parfaitement, Pauline, ancienne commerciale dans une agence de publicité reconvertie dans l’art gastronomique saura vous conseiller à merveille et vous rendre accro au chocolat ! Nathan, accompagne la maison Le Lautrec dans sa communication, il a notamment imaginé l’aménagement de la boutique et des vitrines.

On en parle de l’emplacement ? Toutes les étoiles sont alignées pour faire de cette adresse une nouvelle destination gourmande dans la capitale Alsacienne. Rendez-vous sur la place de la cathédrale en face du restaurant de la  Maison Kammerzell pour découvrir ce bel écrin !

Notre dégustation

La cave à chocolats 100% Grands crus

Au fond de la boutique vous découvrirez la fameuse cave à chocolats pour comprendre l’origine des chocolats proposés en boutique. Les chocolats issus de nombreuses origines proviennent d’un terroir ou d’une plantation unique ! Vous pourrez les retrouver en tablettes ou en pistoles (parfaits pour pâtisser). Petit focus sur 3 d’entres eux :

Le grand cru du Mexique (le coup de cœur de l’Amoureuse) : chocolat provenant d’une plantation bio, il a un équilibre parfait pour se manger simplement sans chichi. Il est tellement passe-partout, que c’est le chocolat utilisé pour toute la collection de Pâques, il s’accorde avec beaucoup de saveurs.

Le grand cru St Domingue (le coup de cœur de l’Amoureux) : chocolat qui tapisse littéralement tout votre palais lors de la dégustation, il est plutôt gras et végétal avec plus d’acidité que le précédent. Celui-ci s’accorde parfaitement avec des agrumes et se retrouve dans l’enrobage des orangettes.

Le grand cru Sao Tomé : chocolat qui saura ravir ceux qui aiment l’accord sucré / salé : Chocolat naturellement iodé, par les plantations se trouvant au bord de l’océan atlantique, il est parfait pour les accords gourmands comme le caramel beurre salé.

Les chocolats

Il n’y a pas énormément de choix, mais la qualité est là ! Nous avons apprécié les visuels et notamment les décors très fins réalisés sur chaque chocolat avec un jeu de différentes textures. La découverte des grands crus, transformés sous différentes ganaches confirme ce que l’on pensait avec un équilibre harmonieux entre les saveurs. Pour découvrir les accords entre les chocolats grands crus d’autres produits :

Le chocolat délicatesse, au praliné aux noisettes du piémont et ses éclats enrobés d’une fine couche du grand cru du Mexique. Ce chocolat était d’une finesse absolue, avec des petites noisettes qui craquent sous la dent !

L’hypnose, qui associe le grand cru St Domingue avec une ganache de ce même chocolat et un caramel à l’orange avait des ressemblances avec un Pim’s mais en bien meilleur!

Le souffle marin,  avec un enrobage au chocolat Sao Tomé et une ganache caramel beurre salé chocolat qui révèle les saveurs iodées de ce chocolat, une tuerie !

Les origines

Une gamme de coffret avec les basiques (orangettes, palets, pâte à tartiner…). Ce sont des incontournables dans un format parfait pour offrir ou se faire un petit plaisir gourmand. Nous avons pour notre part craqué pour un nouveau coffret de saison : « Fraîcheur d’été ». Autant vous dire que ces couleurs qui dénotent par rapport au chocolat noir nous ont tout de suite attirées ! Vous ne trouverez pas beaucoup de chocolat blanc (qui n’est pas un vrai chocolat, uniquement du beurre de cacao) dans la boutique, mais nous n’avons pu résister à l’appel de ces saveurs entre ganache framboise et ganache plus exotique mangue-passion. Après dégustation, nous pouvons confirmer que ces petites douceurs acidulées sont aussi belles que bonnes ! Un peu sucrées à notre goût mais Mmmh c’est rafraîchissant !

Les macarons

Que dire… Les macarons, autre spécialité de la maison ! On doit avouer que là aussi la surprise était au rendez-vous ! En plus des incontournables (vanille, chocolat, framboise, citron…), vous pourrez trouver des macarons éphémères comme ceux au vin chaud, banane et chocolat ou rose et framboise ! Et la cerise sur le gâteau, des macarons saisonniers viendront twister cette sélection déjà bien fournie, comme le macaron fraise estragon pour le mois de juin, mojito pour l’été ou encore Champagne cassis pour le mois de décembre.

Nous étions surpris par ces gourmandises pas trop sucrées mais surtout fortes en saveurs.

Nos macarons préférés sont le bora bora : ganache mangue passion et cœur de framboise et le crunchy : ganache montée au chocolat au lait, caramel et éclats de cacahuètes !

Bilan

Une belle histoire, une rencontre, un couple, une passion derrière cette adresse. Les valeurs telles que de proposer des chocolats avec des origines contrôlées, des produits de saisons, une intention bio et locale et de ne pas utiliser de colorant sont très appréciables. Notre rencontre avec Pauline nous a conquis. Ce couple de gourmands va faire un carton à Strasbourg, autant auprès des touristes que des locaux, nous n’en doutons pas ! En tout cas nous serons présents pour découvrir au fil des saisons les nouveautés de la maison.

Les plus 

  • Il y en a pour tous les budgets (chocolats vendus à la pièce et non au poids)
  • La saisonnalité des produits
  • Boutique ouverte le dimanche !

Les moins

  • Nous aurions aimé avoir plus de propositions de chocolat au lait et blanc, mais nous comprenons la démarche

Les liens utiles 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.