Rhin romantique (côté Allemagne)

Région Romantique :  4/5                    

Pourquoi ce week-end ? 

Entre l’Amoureuse et l’Allemagne, c’est une histoire d’amour ! Un vrai bonheur de retourner dans le pays de ses études universitaires, elle s’y sent comme un poisson dans l’eau. Nous nous évadons régulièrement pour des petits week-ends en amoureux et n’hésitons pas à découvrir les régions outre-Rhin pas très loin de notre Alsace chérie !  À 2 h 30 de Strasbourg, la petite ville de Rüdesheim am Rhein vous promet de plonger au cœur du patrimoine allemand, entre Humpapa, colombage, vin et schnitzel à gogo ! Le combo parfait pour passer un bon week-end, alors c’est parti !

Une balade dans la ville

Après avoir découvert notre hôtel et notre chambre d’un autre temps et surtout non climatisé en période de canicule, nous nous sommes baladés dans la ville pour prendre l’air.

L’activité numéro 1 : prendre les cabines pour monter au sommet des vignes et avoir une vue imprenable sur les vignobles et le Rhin. Vous pourrez prendre ces cabines depuis le centre-ville. En arrivant au sommet, vous pourrez contempler les vignes surplombantes le Rhin puis, vous tomberez nez à nez avec le Niederwald Denkmal, un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002. C’est un bon point de départ pour vous balader dans la forêt aux alentours.

Nous avons opté pour une marche dans les vignobles pour redescendre vers le centre de la ville. La météo était clémente, ce qui a rendu la balade très agréable. Vous pourrez vous familiariser avec les différents cépages présents dans la région… Riesling (bon celui-là, on le connaît), Spätburgunder, Sekt… du domaine Georg Breuer par exemple.

La Drosselgasse

Une fois la promenade de santé terminée, place à l’apéro ! Entre les dégustations dans les caves ou en plein cœur du village.

The place to be, LA rue à ne pas manquer à Rüdesheim : La Drosselgasse ! On vous prévient tout de suite, si vous aviez prévu un repas en amoureux au calme, ce n’est pas le meilleur endroit. Des groupes de musiques jouent en live dans quasiment tous les restaurants. De plus, la ville de Rüdesheim accueil beaucoup de croisiériste, du coup pas mal de groupes de plusieurs dizaines de personnes arrivent par vagues. Pensez ainsi à repérer à l’avance et réserver si vous voulez précisément un restaurant, sans avoir à attendre pour avoir une table.

Nous avons eu de la chance de trouver une petite place près de la scène pour déguster un bon schnitzel. Pour arroser le tout, nous avons opté pour du local, bière et Hugo (cocktail à base de prosecco, liqueur de fleurs de sureau, eau pétillante et menthe) ! Pour nous mettre dans l’ambiance, nous avions de la « humpapa » en fond, et pas n’importe laquelle. Nous avons beaucoup rit durant notre repas, notamment lorsque le clarinettiste a commencé à jouer de la flûte à bec… avec son nez ! Si, si, vous avez bien lu ! Enfin, tout cela pour dire que nous avons passé une bonne soirée divertissante, on ne s’ennuie vraiment pas dans cette rue.

La Loreley / Lorelei 

Le lendemain, nous avons décidé de prendre la route pour découvrir à une petite demie heure, la célèbre Loreley. Ce rocher porte une légende : celle d’une nymphe qui attire les navigateurs du Rhin, causant des accidents de navigation… Vous avez peut-être appris durant vos cours d’allemand un poème ou une chanson (exemple : poème de Guillaume Apollinaire). Vous pouvez ainsi voir une statue sur le quai au pied du rocher.

Après avoir été sur les lieux, nous avons opté pour une vue sur la Loreley depuis les hauteurs du Centre de visite (Lorely Besucherzentrum). Nous avons passé un petit bout de temps posé au restaurant / bar pour profiter de la vue imprenable sur le Rhin et la Loreley. Si vous en avez l’occasion, prenez quelques dizaines de minutes pour admirer le paysage et prendre un bretzel et une bière.

Mainz (Mayence) et Wiesbaden

Pour notre trajet du retour le dimanche, nous avons fait quelques haltes dans les deux grandes villes avoisinantes: Mainz et Wiesbaden. Nous débutons par Wiesbaden qui est sur le même côté du Rhin que Rüdesheim-am-Rhein. C’est la deuxième plus grande ville de la région (après Francfort) mais occupe la fonction de capitale du Land Hesse. Connue historiquement pour ses sources thermales (nous prendrons le temps une prochaine fois pour nous y attarder), la ville était plutôt charmante. Bien entretenue, avec une architecture intéressante. Autant vous dire, que nous y sommes restés une petite heure pour parcourir le centre-ville et que nous avons déboursé pratiquement 10 euros pour l’heure de parking… Avis aux futurs voyageurs, faites bien attention à votre stationnement !

Ensuite direction Mainz, où nous avons également effectué une petite balade dans la ville. Nous avons pris plus de temps pour visiter notamment le musée Gutenberg. Cela manquait un peu d’explications et d’interactions pour mieux comprendre les différents procédés, et l’histoire de l’imprimerie moderne… Dommage !

Petit croché également par l’église St Stephan célèbre pour ses vitraux réalisés par Marc Chagall. Nous avons notamment eu un coup de cœur pour le cloître gothique, une merveille. PS : la facture du parking a été tout aussi salé pour Mainz, décidément !

Bilan 

Un petit week-end charmant et surtout dépaysant. Alors certes, si vous aviez prévu d’être dans un environnement calme, c’est peut être pas la destination idéale, mais pour notre part nous avons adoré manger les spécialités allemandes et écouter cette musique durant ces quelques jours (On est vacciné pour quelques années… Faut pas pousser non plus). Nous n’avons pas évoqué toute la partie historique avec les nombreux châteaux se trouvant le long du Rhin, par manque de temps, mais sachez qu’il y a encore d’autres activités qui peuvent compléter votre programme dans la région. Voila, vous savez tout, n’hésitez pas à nous faire des retours si vous avez eu l’occasion de vous y rendre, surtout en ces temps de COVID-19.

Les plus 

  • L’ambiance
  • Les vignobles
  • la gastronomie allemande
  • La vue sur le Rhin

Les moins 

  • Un peu trop touristique
  • La musique, faut aimer ce type de musique
  • Prévoir un régime après votre week-end pour éliminer les Schnitzels 😉

Liens utiles 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.