Type : Cuisine bistronomique
Prix : €€
Rapport qualité/prix : ![]()
![]()
![]()
![]()
4/5
Romantisme : ![]()
![]()
![]()
![]()
4/5
Pourquoi ce restaurant ?
Après plusieurs mois de frustration gustative, il était à nouveau temps de remettre nos papilles en éveil.
Pour notre grand retour, nous avons souhaité soutenir les acteurs locaux. Rien de mieux que de se rendre à quelques mètres de chez soi, pour revivre un moment gastronomique. Nous avions déjà testé plusieurs adresses sur Schiltigheim, dont L’Imaginaire ou encore Les Plaisirs Gourmands ou encore « La Fabrique » en 2017. C’était le bon moment de retourner dans ce bel établissement, chaleureux, accueillant avec un menu carte blanche qui nous avait séduit à l’époque.
Quelques mots sur « La Fabrique à bonheur gustatif » proposé par Xavier Jarry. Le chef a évolué au sein du Burehiesel et auprès du chef Anne-Sophie Pic. C’est avec sa compagne Anouk Bonnet qu’ils créent ensemble en 2016 cette adresse un peu cachée au centre de Schiltigheim, mais qui vaut le détour. Pour ceux qui sont à la recherche d’un espace extérieur, le restaurant dispose d’une terrasse dans une cour, à l’abri de la circulation.

Durant le confinement, nous avions suivi les actualités de l’établissement, avec la proposition de plats à emporter qui nous avaient fait saliver plus d’une fois. La réouverture était prévue pour le mardi 16 juin, sans réfléchir, nous avons réservé. Pas de menu, mais une carte, réduite de 4 entrées, 3 plats et 3 desserts de saison et plus bistronomique. Une belle proposition, qui permet de mettre d’autant plus en avant les produits locaux, de qualité et de saison.
Notre repas
Entrée
Parmi les quatre possibilités d’entrées, nous avons jeté notre dévolu sur deux suggestions.

Le Tartare de truite d’Alsace entouré de légumes croquants avec une pointe de sésame et de coriandre. Pour assaisonner le tout, une sauce thaï qui nous a fait voyager en Asie depuis Schiltigheim. Notre avis a été sans appel, une entrée gourmande avec la fraîcheur de la truite et l’équilibre des saveurs entre les épices et les légumes, un délice !

Le foie gras de canard de la ferme du Puntoun a été réalisé maison. Jusque-là, rien d’étonnant, mais le twist intéressant se passe au niveau du chutney plus que surprenant déjà dans l’énoncé du menu : poivron, framboise et piment. C’est exactement ce que nous avons dégusté, nous avons ressenti chaque saveur et sans excès de sucre (ON AIME). Un point important, le toast ! Rien de mieux que du pain de la boulangerie « Au pain de mon Grand-Père » aux fruits secs et noisettes pour apporter du croustillant. Cette assiette n’a pas été un gros coup de cœur, mais a le mérite de nous avoir surpris (chose rare pour du foie gras).
Plat

Le suprême de volaille nous a tapé dans l’œil.
Nous avons salivé devant ce plat généreux. Nous avions qu’une hâte de déguster cette viande avec cette peau croustillante à souhait. Les pommes de terres cuites avaient un goût comme le faisaient nos grands-mères. Une touche terre et mer avec de l’anguille fumée et le peps des tomates et citrons caramélisés pour relever le tout, sans oublier les olives. Nous avons rendu nos assiettes propres, avec plein de bonheur et d’étoiles dans les yeux.
Pour accompagner ce repas, Anouk a su nous conseiller avec simplicité pour le vin. Un verre de rouge des Côtes de Provence (la Badiane-Les Bouissons) pour l’amoureux et un verre de blanc pour l’amoureuse nous ont été proposés avec le plat. Nous avons adoré la façon dont nous a été présenté les vins, et le contact a été très naturel.
C’était exactement le plat et le vin qui nous fallait pour nous réconforter durant cette période pas très fun.
Dessert

La tarte au chocolat a été choisie par le plus gourmand de nous deux. Cette tarte avait un caramel au beurre salé juste en dessous de la ganache au chocolat intense, une pâte sucrée cacao/cacahuètes croustillante et pour la touche de fraîcheur une glace au café. Rien à dire, l’amoureux a presque atteint le Nirvana avec toutes les textures et saveurs ultras gourmandes, comme il aime.

Le dessert aux fruits rouges sélectionné par l’Amoureuse, alliait la gourmandise du biscuit spéculoos et la fraîcheur des fruits, c’était parfait. Une petite surprise lors de la dégustation de la chantilly mascarpone qui était infusée au basilic pour venir parfaire la fin de notre repas.
Bilan
Nous avons passé une excellente soirée, la cuisine était réconfortante et familiale et surtout très lisible. Ce qui est marqué sur la carte est clairement dans l’assiette. Par rapport au menu que nous avions dégusté il y a quelques années, il nous manquait les amuse-bouches, mignardises… mais cette nouvelle direction est claire et assumée par le restaurateur et nous n’avons pas pour autant été déçu. « La Fabrique » est une Fabrique à bonheur que nous vous invitons à découvrir.
les plus
– Terrasse extérieure pour les jours de forte chaleur
– Proposition pour emporter les plats à la carte à prix réduit
– Ambiance cosy
les moins
– Pas d’amuse-bouches / mignardises
