Caves de Champagne

Région romantique : 5/5                    

Pourquoi cette activité ? 

Nous sommes chauvins, mais il ne faut pas exagérer ! Nous avons déjà visité quelques caves en Alsace et étions curieux de découvrir les différences entre notamment le crémant d’Alsace et le Champagne. Pour visiter la Champagne, deux villes principales se partagent la coupe : Epernay et Reims.

Epernay, capitale du Champagne

Quoi de mieux que de s’immerger au cœur de la Champagne. Nous avons commencé par la capitale, Epernay.

Pour démarrer, nous nous sommes renseignés à l’office de tourisme pour en savoir plus sur les visites de caves et les dégustations. À notre grande surprise, deux vignerons champenois étaient présents pour une initiation au champagne. Nous en avons profité pour poser quelques questions.

Champagne Douard Christian

Le domaine Douard Christian présent à l’office de tourisme nous a marqué. Nous avons tout de suite accroché avec cette maison familiale qui a présenté ses champagnes en toute simplicité, bien loin du luxe des grandes maisons se situant sur l’Avenue de Champagne. Nous ne manquerons pas d’y retourner, cette fois, directement à la cave (à une trentaine de km d’Epernay).

L’Avenue de Champagne

Cette entrée en matière nous a donné envie de découvrir la fameuse Avenue de Champagne. Une rue qui fait de l’ombre aux Champs-Elysées à Paris. Les plus belles maisons se succèdent : Moët & Chandon, Pol Roger, de Venoge… Le réel trésor ne se passe pas dans cette rue, mais plus exactement sous cette rue avec les centaines de kilomètres de galeries qui abritent les bouteilles de champagne. Ce trésor a d’ailleurs été valorisé et élevé au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO pour les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne en 2015.

Champagne Collard-Picard

Après une balade le long de l’avenue, nous avons fait une petite pause pour déguster le champagne de la maison Collard-Picard. Une production confidentielle et prestigieuse. L’ambiance de cette cour intérieure n’était pas trop à notre goût, mais reflète l’identité de la maison. Nous partons à la chasse pour pouvoir visiter une cave sans avoir réservé avant… (un défi, pour un samedi). Par chance, nous avons pu nous greffer à une visite de la cave de Charles Mignon.

Champagne Charles Mignon

Nous avons essentiellement profité de la partie dégustation et avons apprécié les fines bulles de ce champagne et les différentes propositions. Dans la boutique, nous avons notamment remarqué des bouteilles avec des étiquettes très colorées, la gamme « Colors Collection ». Une création très originale qui propose en version limitée seulement 3 000 exemplaires numérotés avec les couleurs tendances de la Fashionweek de 2018.

Hautvillers

Nous sommes sortis de la ville d’Epernay pour prendre un peu de hauteur et avoir une vue imprenable sur les vignes (un peu de verdure ne fait pas de mal). Nous sommes allés à Hautvillers, un petit village parfait pour se promener et admirer l’origine de nos bons breuvages. Les champagnes sont classés AOC et doivent ainsi provenir d’une zone géographique très précise autour des villes de Reims, Epernay et Troyes. Il y a trois cépages qui peuvent être utilisés pour avoir l’appellation « Champagne », ce sont le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.

Une ruelle à Hautvillers

Ce petit village pittoresque est très agréable, entre de vieilles devantures rénovées, des spots pour contempler les vignes à perte de vue, ou des ruelles piétonnes charmantes. Bref, si vous passez par là, profitez-en pour faire une halte !

Reims

Cathédrale de Reims

Direction, la ville de Reims pour découvrir le centre-ville, avant d’effectuer une visite de cave. Le premier arrêt s’est forcément effectué devant la majestueuse cathédrale notre dame. Celle-ci a un long passé royal derrière elle (lieu du sacre de la quasi-totalité des rois de France). À nos yeux, le plus impressionnant sont les vitraux très contemporains de Marc Chagall qui dénotent par rapport à l’architecture gothique caractérisant la cathédrale.

Une soirée à Reims

Si vous vous rendez à Reims un soir d’été, renseignez-vous sur la programmation. Lors de notre séjour en été 2019, nous avions la possibilité de voir les jeux de lumières sur cette belle cathédrale qui étaient époustouflants. Pour en avoir vu déjà quelques-uns à Strasbourg et Metz, ce spectacle vaut le détour !

Taittinger

Cave de Taittinger

« Le champagne est la meilleure façon de dire ‘‘je t’aime’’, dans toutes les langues. » Clovis Taittinger. Cette phrase résume bien notre ressenti sur les vins. Nous avons sélectionné la visite de la cave Taittinger, car c’est un domaine qui est passé de génération en génération (quasiment encore familiale) et qui constitue aujourd’hui le troisième plus grand domaine de champagne ! Avec la certification haute valeur environnementale, nous ne pouvons qu’adhérer aux vignerons qui ont ces valeurs.

Vignes de Champagne

Notre arrivée s’effectue au niveau des reliques de Saint-Nicaise. Ce ne sont pas les extérieurs les plus majestueux, mais encore une fois, ce qui est le plus intéressant reste caché dans les caveaux et les sous-sols qui datent de l’époque gallo-romaine.

Après une brève présentation vidéo, nous prenons le chemin des sous-sols, nous avons qu’une hâte, découvrir ces lieux !

Les sous-sols Taittinger

L’allié et en même temps un adversaire de taille, c’est le temps. Il est essentiel de laisser les bouteilles au repos et de prendre le temps pour que tous les arômes se développent. Lorsque c’est dans un environnement tel ce merveilleux sous-sol, on voudrait presque les y laisser. Il faut être patient, avant de pouvoir déguster ces merveilleuses bulles. 

Tailles de bouteilles de champagne

Il y a un nombre impressionnant de différentes tailles de bouteilles, nous n’avions pas eu l’occasion de voir des bouteilles d’une taille plus élevée que le Magnum jusque-là. En réalité, il y a encore jusque 9 tailles de bouteilles au-dessus ! Nous ne vous en dirons pas plus sur le détail de la visite, à part que c’est absolument à découvrir ! Autant pour en connaître le détail du procédé de fabrication que pour la beauté des lieux.

La beauté des caves Taittinger

Après la promenade de santé dans les sous-terrains, nous prenons place pour déguster les champagnes. Nous avons eu un coup de cœur pour le champagne rosé pour lequel nous avons craqué et que nous ouvrirons pour une grande occasion. Les célèbres « Comtes de Champagne », qui sont notamment abrités dans ces caves, sont les cuvées mythiques de la maison. Vous les reconnaîtrez tout de suite grâce à la forme originale de bouteille. Ce champagne aux fines bulles était délicieux, mais le prix reste élevé pour notre petit portefeuille.

Bilan 

Une sortie à programmer absolument, avec une nuitée à prévoir sur place afin de pouvoir déguster pleinement les champagnes. Que ce soit du côté d’Epernay ou de Reims vous aurez de quoi faire. Pour être sûr de pouvoir visiter les caves, il est préférable de réserver avant (notamment les plus grandes caves telles que Taittinger).

Les plus 

  • Les visites de caves sont somptueuses
  • L’office de tourisme très actif
  • La cathédrale de Reims et ses illuminations

Les moins 

  • Le prix du champagne légèrement plus élevé que celui du crémant d’Alsace 😉

Liens utiles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.