L’Amoureux :
Confinement oblige, on utilise les ingrédients du placard ! Miracle, des cacahuètes et du cacao ! PAF, ça fait un cake marbré ! Blague à part, cela fait un certain temps, que je me suis trouvé une nouvelle passion pour les cakes et notamment les marbrés… C’est parti pour vous délivrez mes petits secrets !
Pour un cake de 23 cm de longueur.
Les ingrédients
Praliné cacahuète
- 100 g de cacahuètes
- 75 g de sucre
Appareil cacahuète
- 50 g de praliné cacahuète (voir au-dessus)
- 50 g de beurre doux
- 150 g de sucre
- 1 œuf
- 2 g de sel
- 100 g de crème liquide
- 150 g de farine
- 3 g de levure chimique
- 20 g de cacahuètes
Appareil chocolat
- 75 g de beurre doux
- 165 g de sucre
- 1 œuf
- 20 g de cacao
- 2 g de sel fin
- 100 g de crème liquide
- 120 g de farine
- 3 g de levure chimique
- 30 g de chocolat noir
Pour la déco
- 15 g de chocolat noir
- Quelques cacahuètes
- Quelques éclats de cacahuètes caramélisées
- Le reste de praliné
Praliné cacahuète
Pour commencer un bon praliné, il est important de torréfier les fruits secs pour apporter du caractère ! Répartissez les cacahuètes sur une plaque et direction le four à 160 °C pendant 20 minutes.

Une fois les cacahuètes dorées, mettre le sucre et les cacahuètes dans la casserole et réalisez un caramel.

Quand le tout est encore tiède, gardez quelques cacahuètes caramélisées de côté pour la déco et mixez le reste pendant un looong moment avec des temps de pause afin de réintégrer les morceaux qui restent sur les parois, jusqu’à obtenir un praliné. 😋

PS: attention au mixeur que vous utilisez, il faut en avoir un assez puissant (nous avons déjà épuisé plusieurs mixeurs durant cette étape 😅).
L’appareil cacahuète

Mélangez le beurre mou, avec le sucre et le sel au batteur muni d’une feuille (si vous n’en avez pas, le fouet fera très bien l’affaire). Après 5 bonnes minutes, ajoutez l’œuf.

Mélangez le tout à nouveau 5 minutes, incorporez le praliné, puis la farine avec la levure, lancez le batteur 1 à 2 minutes maximum. Terminez par la crème et les cacahuètes préalablement hachées grossièrement. Une fois homogène, mettez la pâte dans une poche à douille et réservez au frais le temps de faire la pâte au chocolat.
L’appareil au chocolat
Vous allez devoir effectuer la même étape pour l’appareil à chocolat que pour celle à la cacahuète, pour cela :
Mélangez le beurre mou, avec le sucre et le sel au batteur muni d’une feuille (ou au fouet). Après 5 bonnes minutes, ajoutez-y l’œuf.

Mélangez le tout à nouveau 5 minutes. Incorporez le cacao, et la farine avec la levure, battre 1 à 2 minutes maximum. Terminez par la crème et le chocolat préalablement haché grossièrement. Mélangez une dernière fois pour avoir un appareil homogène. Mettez cette pâte dans une poche à douille.
Montage
Pré-chauffez le four à 150°C.
Chemisez le moule avec deux papiers cuisson légèrement beurrés pour les faire adhérer proprement à la paroi. Sortez les poches à douille ainsi que le praliné.

Alternez entre la pâte à la cacahuète et la pâte au chocolat :

A la moitié, ajoutez quelques quenelles de praliné :

Et recouvrez à nouveau en alternant les pâtes :

Pour finir, procédez au marbrage à l’aide d’une corne ou d’un spatule :

Enfournez pour 1 h à 1 h 30.

Une fois que le couteau n’y laisse plus de pâte, sortez-le du four. Une fois refroidi, démoulez et laissez le cake à l’envers pour le décorer. étalez une fine couche de praliné, déposez quelques quenelles, puis ajoutez des éclats de chocolat, de cacahuètes caramélisées et de cacahuètes natures.

Et voilà le travail, Bonne régalade :

