Washington D.C. : Capitale politique et culturelle

Pays romantique :   4/5

Pourquoi ce séjour ? 

Nous n’étions pas vraiment attirés par les États-Unis… Entre la paperasse pour pouvoir fouler le sol américain, les billets d’avion qui ne sont pas donnés en fonction de la période, les gros clichés comme la mal bouffe, l’opulence, la surconsommation et les buildings… Mais voici qu’un couple d’amis décide de s’y installer et sur un coup de tête nous avons décidé de les rejoindre pour leur faire un petit coucou et accessoirement découvrir Washington et ses environs.

1. Préparatifs

Un des éléments déclencheur pour notre voyage dans ce pays, fut le prix des billets d’avion. Après quelques recherches, nous avons découvert que la compagnie aérienne Air France, proposait des allers-retours au départ de Paris sur la période de février-mars à moins de 400€ par personne. Une aubaine !

Nous étions à deux mois avant le voyage et avant de réserver nos places, nous nous sommes assurés d’avoir le droit d’entrer dans le pays, grâce à l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Pour cela, un questionnaire assez surprenant est à compléter(exemple de question : envisagez-vous de commettre un attentat, ou quel est votre profil Facebook…) avant d’avoir l’autorisation finale qui a nécessité quelques jours.

Ça y est, c’est bon, on a le droit de vivre le rêve américain ^^

Pour ce qui est du logement, nous avons eu la chance de pouvoir être hébergé chez nos amis durant toute la durée du séjour, soit deux petites semaines. Pour ce qui est de la location d’une voiture sur place, c’est clairement indispensable au vu des distances (le permis international n’est heureusement pas nécessaire, ouf).

Et voilà, nous sommes prêts pour découvrir ce pays ! Il faut juste croiser les doigts, pour que nous puissions passer le portique une fois arrivés sur place. Ps : n’oubliez pas qu’il est nécessaire d’avoir un adaptateur, nous avions oublié le nôtre…

2. Premières impressions

L’arrivée à l’aéroport est assez flippante, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, après avoir attendu un moment à la descente de l’avion dans la navette, nous avons fait la queue pour passer le contrôle de passeport / d’entrée sur le territoire américain. Quelques questions nous ont été posées, du type : « vous allez bien chez cette personne ? qu’allez-vous faire durant votre voyage ? »… C’est réellement la première fois que nous étions confrontés à un tel interrogatoire lors d’une arrivée dans un pays.

En prenant le chemin pour arriver jusqu’au logement, nous découvrons les environs, impressionnés par la grandeur des routes aux lignes droites sur des kilomètres, avec énormément de voitures qui circulaient sur des voies multiples. Nous étions également étonnés de croiser autant de véhicules hybrides, étant un des pays les plus pollueur au monde, une prise de conscience est-elle en marche ?

Nous ne pouvions pas parler de notre voyage, sans évoquer les températures glaciales… Dès notre arrivée, nous avons été mis au parfum, ciel bleu, mais froid et sec, une grosse doudoune est de rigueur si vous prévoyez d’y séjourner en hiver.

3. The Mall

L’artère principale du centre de Washington, est le « Mall ». Une vaste promenade où vous trouverez de très nombreux musées et monuments. C’est parfait pour débuter notre découverte du pays et son histoire !

Le Capitol


Pour débuter, vous trouverez le Capitol, un incontournable que vous pouvez visiter de l’intérieur depuis le Visitor Center. Nous vous le conseillons ! Des visites gratuites sont proposées avec des thématiques intéressantes comme une visite sur l’histoire d’Américains qui ont changé le visage de l’Amérique ou sur les femmes qui se sont battues pour l’égalité des chances. De notre côté, nous avons fait une simple visite du Capitol et du Sénat, sans avoir réservé.

Bon à savoir : vous devez passer un portique avant de pouvoir rentrer, il y a quelques restrictions (nourriture, boissons…), mais ne vous inquiétez pas, il y a une cantine pour vous restaurer durant ou après votre visite.

Washington monument

En l’honneur de George Washington, cet obélisque ne fait pas moins de 169 mètres de haut et surplombe la ville. Sa taille devait même être encore plus impressionnante, mais les moyens techniques n’ont pas permis une telle prouesse pour l’époque. Ce monument était le plus grand au monde avant la construction de la Tour Eiffel.

The White house = la Maison Blanche

Sans nul doute un des monuments les mieux gardés. Nous avions très peu de chance de croiser Donald Trump (et nous n’en n’avions pas eu forcément l’envie) lors de notre visite, étant en déplacement à l’étranger. Nous n’avons pas eu la possibilité de visiter la Maison Blanche, nécessitant des demandes via l’ambassade et trop peu souvent acceptées.

World War II mémorial
Le mémorial de la Seconde Guerre mondiale se situe dans le parc du Mall. Monument assez récent, car il a été inauguré en 2004. Une immense fontaine entourée de 56 colonnes commémoratives pour représenter chaque état du pays.

Lincoln Mémorial

Pour nous, ce fut le monument le plus impressionnant ! Ce mémorial à l’effigie d’Abraham Lincoln impose une certaine prestance. Achevé en 1922, ce grand bâtiment tout en marbre a des colonnes grecques qui protègent la statue de Lincoln sur 6 mètres de haut, assis, regardant au loin vers le Washington monument. Ce lieu est également connu pour la célèbre déclaration « I have a Dream » de Martin Luther King en 1963. Vous trouverez cette inscription au niveau de la dernière marche, l’endroit même où il a fait son discours !

4. Les musées

Quand vous êtes à Washington D.C., nous vous conseillons de profiter des musées, car ils sont pour la plupart gratuits (en tous cas, les musées de la Smithsonian Institution présents sur le Mall) et en plus, ils sont de qualités !

Voici un petit aperçu des musées que nous avons visités :

Le National Gallery of Art

Notre première intention pour ce musée, était principalement de manger à sa cantine, car il y a très peu de possibilités de restauration au sein du Mall. Mais en entrant nous avons été ébloui par sa décoration et ses différents espaces. Vous y trouverez de nombreux espaces assez cosy avec des fontaines et de la verdure.

Les allées sont gigantesques réparties en deux grandes parties. La première se trouve dans le bâtiment ouest et abrite les collections d’art européen et américain d’avant le 20e siècle. La deuxième partie se trouve dans le bâtiment est, et accueille les œuvres contemporaines et d’art moderne, comme les réalisations de Picasso, Warhol ou Calder.

Nous avons également croisé des artistes, qui peignaient devant une œuvre, c’était impressionnant de voir de simples toiles prendre vie sous nos yeux.

National Museum of Natural History

Il est le seul musée national des histoires naturelles aux Etats-Unis, vous avez probablement déjà tous vu quelques pièces majeures de ce musée, grâce au film  » la nuit au musée « . On s’y perdrait presque dans toutes ces énormes pièces qui n’en finissent pas !

Nous pouvons dire que c’est un incontournable, avec plus de 125 millions de spécimens, comprenant entre autres des végétaux, des animaux, des fossiles, des minéraux…

Vous y trouverez également 46 spécimens de dinosaures super, méga, giga impressionnants !!!

Newseum

Un des rares musées payants du Mall. Nous avions décidé de le visiter, car il était très bien noté et nous pouvions avoir une belle vue du dernier étage sur le Mall. Ce musée est particulièrement intéressant, car il présente l’histoire récente vécue et présentée par les journalistes !

Vous y trouverez notamment un bout du mur de Berlin, des décombres du World Trade Center avec à chaque fois des extraits journalistiques, témoignages…

Autre expérience, vous pouvez vivre une expérience sur un plateau fictif dans la peau d’un journaliste ! L’amoureuse a testé et validé cette expérience !

National portrait Gallery

Nous sommes tombés par hasard sur ce musée et nous avions un peu de temps devant nous. Comme il était également gratuit, nous n’avons pas hésité à découvrir les différentes allées de cet énorme bâtiment (une fois de plus) en plein cœur de Washington D.C..

C’était une très belle découverte, avec des expositions très éclectiques, entre des portraits classiques, ou des œuvres plus contemporaines comme les œuvres de Kumi Yamashita ou Kristi Malakoff qui nous ont le plus marqué.

Vous pouvez également découvrir un espace dédié aux portraits de (quasi) tous les présidents des Etats-Unis.

5. Les alentours de Washington :

Nous avons profité de notre séjour pour découvrir un monument important pour les Américains qui se trouve à 30 km de Washington : Le Mount Vernon.

Vous connaissez ? C’est là où se trouve le domaine de George Washington, premier président des Etats-Unis. Lieu chargé d’histoire qui permet de mieux comprendre ce pays. Cette demeure était la sienne depuis son mariage avec Martha Dandridge en 1759 jusqu’à sa mort en 1799. Comptez environ 3 heures pour effectuer une visite complète de la maison et de ses extérieurs.

La visite de la maison offre une magnifique vue sur le fleuve du Potomac ainsi que la tombe de George et Martha Washington. On ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir toute l’histoire qui fait partie de ce lieu en vous y rendant 😉 !

Petit conseil, réserver avant sur ce site internet

Sur le chemin du retour, nous passons par la charmante ville d’Alexandria et sommes tombés nez à nez sur la parade de la Saint Patrick ! Une déambulation impressionnante et surtout amusante en retrouvant des Dark Vador en kilt au beau milieu du cortège.

Nous en profitons pour explorer la ville et faire une pause dans un coffee shop. Les Américains vouent un véritable culte au café, accompagnés de cookies ou de cupcakes dans un lieu très cosy. 

Pour finir, nous passons par le Torpédo Factory Art Center, un lieu étonnant, étant une ancienne fabrique de torpilles transformée en de nombreux ateliers d’artistes.

Autre lieu qui permet de prendre l’air et d’effectuer une belle balade, à la limite du Maryland et de la Virginie, vous trouverez le Great Falls Park. Ce parc fait parti du National Park Service (service des parcs nationaux). L’entrée est payante, mais vaut le détour, vous pourrez contempler le fleuve Potomac offrant des rapides impressionnants.

6. Les découvertes culinaires

Avant de fouler le sol américain, nous avions une petite appréhension, concernant la cuisine américaine. Le pays du Mc do et de la junk food… ne correspondant pas tout à fait à nos envies culinaires. Mais soit, nous voulions nous imprégner et découvrir les habitudes culinaires, outre atlantique.

Mc Donald 

L’une des premières adresses que nous avons testées… Même si nous ne cautionnons pas forcément ce genre de « gastronomie », nous étions curieux de savoir si cela était comparable au Mc do français. Eh bien, presque ! À part les boissons à volonté (vous trouverez ça dans presque tous les restaurants américains), en revanche les portions de frites et les burgers étaient de la même taille, mais niveau qualité… nous passons notre tour…

Autre chose (positive cette fois), en découvrant les menus, nous étions assez surpris de découvrir qu’à côté de chaque produit était indiqué le nombre de calories. Merci Michèle Obama !

The Cheesecakes Factory

Rien de mieux que d’aller au temple du Cheesecake ! Ce n’est pas uniquement une pâtisserie, mais un restaurant. Nous commençons donc par commander les plats et les boissons.

Nous nous rendons vite compte, que nous ne devions pas boire trop vite, car les softs y sont illimités, le verre n’est donc qu’à moitié vide, que celui-ci est déjà emmené pour être à nouveau rempli. Pour ce qui est du repas, les portions étaient gargantuesques (on est d’accord, gros cliché… =D).

Pour la partie la plus importante, le dessert, nous n’avons pas compté le nombre de Cheesecakes différents proposés à la carte, c’était juste impressionnant ! Nous ne savions pas par où commencer, le choix était très difficile, mais nous décidions d’en prendre qu’une seule part pour deux en voyant les parts énormes servies aux tables à côté. Nous avons jeté notre dévolu sur le Cheesecake chocolat noisette ! Ce n’était pas le cheesecake le moins calorique, mais c’était une pure gourmandise !!!

Les vins

Cela peut paraître étonnant, mais oui, il y a bien des vignobles pas très loin de Washington D.C. du côté de l’état de Virginie. Nous en avons donc profité pour partir à la découverte de ces vins peu connus. Notre choix s’est porté sur le domaine de Bluemont.


Avec une vue à couper le souffle qui surplombe les vignes, ce lieu est tout juste magique et douillet !

Parlons dégustation et restauration. Il existe une formule de dégustation ou vous pouvez profiter de 6 verres. L’amoureuse a fait le choix de ne déguster que des vins blancs avec différents cépages, comme le Vidal blanc, le petit Manseng, Chardonnay, Viognier. Pour accompagner le tout, nous avons dégusté une planchette de charcuteries et de fromages locaux accompagnés d’un « flatbread », sorte de pizza, à tomber ! Outre les vins qui n’étaient pas les meilleurs que nous ayons dégustés, nous avons passé un super moment dans ce domaine chaleureux. Tout juste MAGNIFIQUE !

Les goûters

Baked and wired

Georgetown, un des quartiers à visiter absolument à Washington et plus particulièrement la pâtisserie Baked and wired. Nous avions hâte de déguster des cookies et cupcakes faits maison, accompagnés d’une boisson chaude pour nous réchauffer.

Le lieu était bondé, mais nous avions réussi à nous trouver une petite place pour déguster nos petites gourmandises. Nous avons craqué pour  le cupcake « Mama Love » composé d’un cake à la fraise surmonté d’une ganache au chocolat, de cookies beurre de cacahuètes / chocolat et une petite tranche d’apple pie, tout cela accompagné d’un bon cappuccino !

Kingest street kofee à Leesburg

Le café ? Ou plutôt les coffee shop, une véritable institution aux states ! Nous en avons découvert quelques-uns et parmi nos adresses préférées, se trouve le Kingest street Kofee, à quelques kilomètres de Washington D.C.. Pour les amateurs de café, c’est le lieu, avec un choix impressionnant de cafés d’origines différentes (Costa Rica, Colombie, Brésil…), après nous avoir questionné sur nos différentes préférences, le barista nous a concocté un magnifique cappuccino aux arômes chocolatés et des grains du Costa Rica ! Un délice ! Une fois n’est pas coutume, il nous fallait quelques bouchées sucrées. Un scone au chocolat et un cinamon roll on fait l’affaire ! MIAM !

Pour résumer, ce coffee shop est un lieu chaleureux (canapés moelleux, belle décoration…) où il y a beaucoup de passage. On s’y sent comme chez nous, le barista est vraiment sympa, le café et les pâtisseries sont bonnes ! TOUS À LEESBURG !!

Parmi les desserts typiques de ce pays, il y a l’Apple pie ! L’amoureux a voulu tenter l’expérience et pâtisser un Apple pie fait maison, voici le résultat :

Bilan 

Nous avons adoré découvrir ce pays ! Malgré les quelques appréhensions, nous nous y sentions en sécurité. Le grand point fort de la ville de Washington D.C., ce sont indéniablement les nombreux musées gratuits qui offrent une immense richesse culturelle, accessible à tous. Alors c’est sûr que nous n’avons pas été bluffé par les spécialités culinaires de ce pays (nous sommes assez chauvins sur ce point), mais nous avons survécu durant ces deux semaines =D. Et maintenant ? Nous n’avons qu’une hâte, c’est de retourner aux Etats-Unis et visiter d’autres régions, comme New York !

Les plus 

  • Les musées gratuits
  • Les transports sont simples à comprendre
  • Les coffee shop / les goûters

Les moins 

  • Culte du fast-food pas à notre goût

Les liens utiles 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.