Tapas Alsaciens – Les Chauvins

Type :  Cuisine alsacienne

Prix :

Rapport qualité/prix : 5/5

Romantisme :  4/5

Pourquoi ce restaurant ? 

Pour faire découvrir ou redécouvrir des plats alsaciens à des non-alsaciens ou tout simplement revenir sur des souvenirs d’enfance, ce restaurant nous a été conseillé par des amis. Nous n’avons pas tardé à découvrir cet établissement afin de forger notre propre avis et vous en parler !

Salle du restaurant

Une adresse familiale avec le père en cuisine et le fils en salle, cela annonçait déjà un beau duo alliant tradition et originalité. Pour vos repas en amoureux, vous aurez des tables au fond de la salle, discrètes avec des lumières tamisées et pour vos repas entre amis, une grande table haute permet d’accueillir tout un groupe.

Notre repas 

100% alsacien, c’est ce qui résume le mieux notre repas en découvrant la carte avec les plats proposés et la provenance des produits, on y retrouve que du local ! Vous pourrez y déguster des tapas froides, chaudes sans oublier les Flammekueche. Voici notre petite sélection :

Tapas Alsaciens

Tapas froides 

  • Nous n’en n’avons testé qu’un seul, car en plein hiver, nous préférions nous réchauffer avec les plats chauds. Notre choix s’est porté sur le Presskopf (recette apprise au restaurant au Cerf à Marlenheim) et des pickles maison. Parfait pour débuter un repas, nous avons adoré la petite sauce qui accompagne ainsi que les légumes croquants. Nous passons ensuite aux choses sérieuses.
Tapas chaudes

Tapas chaudes

  • Les Grumberekiechele, sûrement un des plats alsacien préféré de l’Amoureuse accompagné de bibeleskäs. Ces galettes de pommes de terres étaient cuites à la perfection, croquantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur et quasiment pas grasses, c’était un vrai régal ! Pour le fromage blanc en accompagnement, il était aillé, sans recouvrir le goût du reste des aliments.

 

  • Les Fleichkiechele, façon mini burger au fromage frais de Lapoutroie, une façon originale de déguster ces galettes de viande traditionnelles. Un délice, non pas uniquement avec nos yeux, mais également pour nos papilles, une revisite surprenante et bien équilibrée.

 

  • Fleischnecke maison, un plat que nous n’avons jamais essayé de réaliser nous-même et que nous avons le plaisir de déguster enfin fait maison (ayant l’habitude de l’acheter en grande surface). Une vraie claque, ces ravioles avec une farce de viande, en plus d’être d’une mignonnerie en format mini, elles étaient fondantes à souhait. Probablement les meilleures fleischnecke que nous ayons jamais mangé ! Bravo au chef !

Bon, nous ne pouvions pas conclure les plats chauds sans déguster une bonne tarte flambée traditionnelle. Indéniablement, les produits de qualité et locaux font la différence, avec le lard de chez Riedinger-Balzer à Vendenheim. Une vraie gourmandise !

Nous allions presque oublier les boissons, parmi la proposition de vins d’Alsace (oui, pour les vins aussi, c’est du local !) nous avons choisi un Riesling « Moelleux » de chez Henri Schoenheitz.

Kouglof glaçé

Pour finir sur une note sucrée, nous avons opté pour le Kouglof glacé de la maison Alba, aux fruits frais. Un bon équilibre sur ce dessert et la petite surprise du biscuit en forme de cathédrale de Strasbourg était un beau clin d’œil et tout à fait cohérent avec le concept du restaurant.

Bilan  

Une adresse à ne pas manquer, le lieu est sympathique, le service sans chichi et surtout les plats à tomber. Alors, que vous soyez alsaciens ou non, et que vous souhaitez déguster des plats traditionnels faits maison, ou si vous souhaitez faire découvrir les plats régionaux, c’est votre lieu ! Tout le monde n’aime pas forcément le munster ou le Presskopf, mais avec cette proposition de tapas, n’importe qui pourra y trouver son compte. Le principe de partager les plats, permet de goûter à tout et de faire un tour de la gastronomie alsacienne en quelques bouchées.

Les plus 

  • Principe de tapas
  • Produits locaux
  • Cuisine savoureuse et faite maison

Les moins 

  • La salle peut être bruyante avec les grandes tablées

Liens utiles 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.