L’Hostellerie des Châteaux – pour un week-end romantique

Type : Hôtel – Spa (4 étoiles)

Prix : €€

Rapport qualité / prix : 4/5

Romantisme : 5/5

Pourquoi ce séjour ?

Façade de l’hôtel

Entre l’Hostellerie des Châteaux et nous, c’est une belle histoire d’amour. Le premier séjour au sein de cette maison remonte à presque 4 ans maintenant. Et quel séjour ! Nous avions passé 3 jours (2 nuits) de rêve avec une offre gastronomique alléchante, un espace spa pour se détendre, une chambre cosy, les sentiers de randonnée et cerise sur le gâteau, l’Amoureux a fait une véritable déclaration d’amour durant ce week-end surprise, c’était parfait pour y passer un moment romantique.

4 ans plus tard, nous n’avons pas hésité longtemps à revenir dans ce lieu magique. De notre point de vue, le petit point faible à l’époque était l’espace spa, mais il a été revu et agrandi ! Il nous fallait absolument découvrir ce nouvel espace ;). Nous avons réservé la formule « Magie de Noël » avec nuitée, repas gastronomique (5 plats) et accès au spa. Une formule presque tout compris, il nous suffisait d’ajouter les boissons une fois sur place.

Bref, c’est parti pour notre retour de ce beau week-end !

Notre séjour

Sentier pour atteindre le Mont Sainte-Odile

Pour bien débuter, nous avons fait une petite marche pour atteindre le Mont Sainte-Odile depuis l’hôtel pour mériter un bon moment de détente au spa.

Chemin de Compostelle sur le sentier des pèlerins

Le chemin commence juste à côté du parking de l’hôtel, ce qui est très pratique. Il vous faudra pas moins de 1 h 30 pour effectuer l’ascension jusqu’au mont en suivant les croix jaunes ou les balises du chemin de Compostelle du sentier des pèlerins. Armez-vous de bonnes chaussures de marche, les pentes sont assez abruptes et la descente glissante due aux feuilles mortes durant l’automne…

Vue du Mont Sainte-Odile

Une fois arrivés en haut, nous ne regrettons pas cette marche intense, la vue vaut vraiment le détour ! Un moment de repos et de calme à admirer le mélange de couleurs de la forêt entre les tons vert, jaune et orange, un vrai tableau. Le brouillard s’est également installé au loin et nous ne tardons pas à redescendre pour aller nous détendre à l’espace spa de l’hôtel.

La découverte de l’hôtel

La Chambre

Notre chambre pour la nuit

Nous avons choisi une chambre de catégorie supérieure (chambre charme) pour avoir un peu plus d’espace et de confort (il y a 4 ans, nous étions en chambre classique qui dans nos souvenirs était un peu trop petite, notamment la salle de bain, pas très pratique pour les grands…). En tous cas, nous n’avons pas regretté notre choix !

La salle de bain

Un petit cocon, avec une décoration sobre, un grand lit double, espace salon, une grande salle de bain et toilettes séparés. Il nous manquait simplement une petite machine à café /thé. Certains éléments étaient un peu datés comme la télécommande et le téléphone d’un autre âge, mais ce ne sont que des détails.

Le spa

Pour accéder au spa, nous avions à notre disposition dans notre chambre un peignoir et des chaussons, ainsi qu’un petit cabas avec les serviettes. C’était parfait, nous n’avions besoin que de quelques minutes pour nous préparer et enfin découvrir le spa pour nous détendre.

Une des piscines de l’hôtel

Beaucoup de choses ont changées, nous étions ravis de découvrir 2 piscines intérieures dont une avec une partie chauffée à l’extérieur (le rêve). La troisième se trouve à l’extérieur et n’est ouverte qu’en période estivale.

Après quelques longueurs dans la piscine et une pause dans le jacuzzi extérieur, nous nous sentions prêts pour découvrir l’espace avec les 10 saunas. Nous étions tout de suite attirés par le sauna bretzel avec une magnifique odeur de pain (oui oui, vous avez bien lu !). Un sauna avec pour chauffer la pièce, un four à pain grand ouvert et une réelle odeur de pain où l’on peut déguster du bon pain ! Mmmmh, de quoi déjà vous ouvrir l’appétit.

Nous découvrions les différents univers, entre les odeurs de forêt et d’huiles essentielles, il y en avait pour tous les goûts, autant en terme d’odeur que de températures, c’était génial !

Nous nous sommes également reposés dans l’une des 3 salles de repos. Nous avons jeté notre dévolu sur la grotte de sel. Un vrai havre de paix, avec les lits à eau chauffés d’un confort extrême, en plus dotés de lumières individuelles pour pouvoir lire tranquillement sans déranger le voisin, un mur de sel qui donne une ambiance reposante et vous emporte en quelques minutes dans les bras de Morphée…

Bref, nous sommes complètement conquis pas ce spa qui est très complet.

Le restaurant

La salle du Restaurant

Fini le spa, place au repas ! Nous allions pouvoir retrouver ce lieu chaleureux à la décoration soignée.

Amuse-bouche

La formule choisie était celle à 5 plats avec en apéritif un amuse-bouche composé d’un sablé au parmesan, d’une émulsion à la butternut et d’une crème à la châtaigne. Cette entrée en matière avait tout pour nous plaire avec des produits de saison et tout cela accompagné d’un crémant avec un sirop de fleur de sureau.

Entrée au foie gras

Pour rentrer dans le vif du sujet, nous n’avions qu’une hâte, de déguster le foie gras maison accompagné d’une compote de coings, d’un confit de pruneau et confit de renouée du Japon mélangée à de la rhubarbe. Nous avons adoré cette saveur exotique de la renouée que nous ne connaissions pas.

Poisson

Nous avons poursuivi le repas avec le poisson : dorade royale accompagnée d’une sauce hollandaise à l’oseille des prés, de chips de céleri et de petit épeautre bio. Un plat avec de bonnes portions, sachant la suite à venir… Nous n’en avons pas laissé une miette, tout était harmonieux, avec toutes ces textures. Un bon verre de Riesling Grand cru de la maison Stoeffler se mariait à la perfection avec ce plat.

Plat de viande

Pour le plat : magret de canard aux épices douces avec de la mousseline de betterave rouge, une compote de pommes et ces légumes du moment. Ce plat était assez classique, mais très bien exécuté ! Le magret de canard était rosé, la peau était croustillante, une gourmandise avec un jus jouant sur l’acidité et la compote de pommes sur le sucre, la mousseline de betterave rouge apportait ce goût terreux ! Tout cela donne à ce plat simple en apparence, une dimension tout à fait intéressante !
Nous ne pouvions résister à déguster un verre de rouge d’Otrott pour sublimer le plat (si déjà, autant boire local !). Nous avions un rouge de la cave d’Eber et un de la cave Vionville.

Le fromage

Le fromage est un immanquable, pour chaque repas gastronomique, nous n’avions pas de proposition de chariot de fromages, mais un munster servi à l’assiette, ce qui n’était pas pour nous déplaire. Celui-ci a été affiné dans les caves Siffert accompagné d’une crème cumin et d’une feuille de bière. C’est LE fromage à déguster pour toute personne souhaitant découvrir le patrimoine gastronomique alsacien (nous, on adore).

Le pré-dessert

Avant de déguster le dessert, une panacotta au café avec une crème mascarpone nous a été proposée en pré-dessert pour alléger notre palet après le fromage assez puissant que nous venions de manger.

Le dessert

Pour finir ce repas en beauté, un dessert de saison avec un biscuit moelleux aux amandes, un crémeux à la mandarine et un sorbet à la clémentine. Une assiette très fraîche et légère avec des fruits de saison pour faire le plein de vitamine pour combattre le froid hivernal ;-).

Dans l’ensemble, c’était un très bon repas, une table remarquable avec des produits frais et minutieusement travaillés. Petit bémol, il nous a manqué du beurre sur la table.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons repris des forces pour la journée avec un bon petit-déjeuner.

Le buffet du petit déjeuner avec boissons et céréales

Le ou plutôt les buffets proposaient un large choix en viennoiseries, charcuteries, céréales, formages, pains… Nous avons apprécié les produits locaux, ainsi que l’espace dédié au sans gluten qui n’est pas si commun que ça ! Pour les boissons, une gamme de jus, thés, cafés et même du crémant d’Alsace pour ceux qui souhaitent apporter un peu de luxe au petit-déjeuner !

Bilan

Nous avons passé un excellent séjour dans cet hôtel, pas de regret d’y être retourné. Nos magnifiques souvenirs gastronomiques se sont confirmés, la cuisine était toujours aussi irréprochable. Très belle découverte de l’espace spa qui se prête vraiment à un moment de détente, reposant, spacieux et diversifié (vous pouvez également profiter d’un day spa). Il y a réellement tout ce qu’il faut pour s’y plaire dans cet hôtel et ses environs.

Les plus 

  • Chambre très confortable, aucun bruit
  • Restaurant avec des plats mélangeant tradition alsacienne et modernité
  • Formule magie de Noël avec un excellent rapport qualité-prix

Les moins 

  • Formule magie de Noël il aurait juste manqué un accord mets et vin pour ne pas avoir à sortir son portefeuille durant le séjour 😉

Les liens utiles

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.