La magie de Noël de Ravennaschlucht et Fribourg

Romantisme : 5/5

Pourquoi cette sortie ? 

Comme chaque année, nous faisons découvrir d’autres marchés de Noël en Alsace et environs à un groupe d’amis. Nous partons durant un week-end de décembre, sillonner les différents marchés et déguster toutes sortes de bonnes choses entre vin chaud, bredele et spécialités régionales.

L’année dernière, nous sommes partis à la conquête des marchés de Noël de Fribourg et de ses environs. Nous avons découvert, d’après nous, un des plus beaux marchés de Noël de la région et l’un des plus romantiques tout juste de l’autre côté de la frontière, le marché de Noël de Ravennaschlucht.

Nos activités 

Fribourg entrée vieille ville

Nous sommes tout d’abord allés découvrir le marché de Noël de Fribourg. Celui-ci est assez étendu, avec les chalets et les stands répartis sur les différentes places de la ville. Les exposants vous proposent des créations originales et pour la plupart artisanales entre décorations de Noël, jouets, accessoires en tous genres, la partie la plus intéressante des marchés de Noël allemands est sans doute la gastronomie !

Il y en a pour tous les goûts, des saucisses, du fromage, du chocolat, des spécialités comme les kaiserschmarren (sorte de crêpes déchiquetées) ou une bonne kartoffelsalat (salade de pommes de terre).

Spaetzle aux lardons

Nous avons jeté notre dévolu sur les spaetzle aux lardons avec pleiiins de fromage et des Schneeball (boules de neige en pâte brisée aux multiples saveurs)… Nous avons également dégusté un très bon vin chaud d’un vigneron de la région !

Schneeball

C’est un marché de Noël très sympa et complet dans son offre artisanale et gastronomique, mais nous n’avons pas trop ressenti la magie de Noël. Nous y étions en pleine journée, il faudra probablement que nous y retournions à la tombée de la nuit pour y découvrir les illuminations ! 

Les allées de Fribourg

L’amoureux : la ville est connue pour être une destination shopping, nous en avons profité pour y faire quelques emplettes dans ces nombreuses boutiques.

Nous quittons Fribourg, direction le marché de Noël de Ravennaschlucht !

Ravennaschlucht

Petite explication : Le marché de Noël de Ravennaschlucht est unique en Forêt-Noire, se situant dans des gorges, sous le viaduc ferroviaire de Höllentalbahn. Il est ouvert uniquement les vendredis, samedis et dimanches de fin novembre à fin décembre. Ce lieu est très touristique, mais plein de charme avec ce viaduc illuminé et les chalets tous plus mignons les uns que les autres !

Pour y accéder, vous avez plusieurs possibilités :

  • vous garer sur un des 2 parkings relais (Hinterzarten ou  Himmelreich) et prendre les navettes de bus gratuites toutes les 10 à 15 minutes pour faire le trajet vers Ravennaschlucht.
  • vous garer sur le parking payant à proximité, réservation obligatoire !

Nous avons décidé de nous garer au parking relais le plus proche de Fribourg : Himmelreich.

En arrivant nous avons encore trouvé une petite place de parking et sommes allés faire la queue pour attendre le bus. Autant vous dire qu’un samedi à 16h30 il y avait foule. Nous avons dû laisser passer un bus avant de pouvoir y rentrer, mais nous étions tellement motivés que rien ne pouvait nous arrêter ! Le trajet était assez palpitant, nous ne savions absolument pas ce qui allait nous attendre, nous avions vraiment l’impression que le bus nous transportait au milieu de nulle part ! Cela a apporté encore plus de charme à ce que nous allions visiter.

Arrivés sur les lieux, il faisait déjà nuit, parfait pour laisser opérer la magie. Nous avons tout de suite été charmé par les petites allées lumineuses.

Nous avons encore une fois dû patienter un petit moment pour prendre les billets (l’entrée est payante : environs 4 euros) avant de découvrir ce marché de Noël. Ce système permet de réguler le nombre de personnes sur le site et de préserver l’authenticité du lieu…

Les chalets de Ravenna

Un gros Wouaw pour ce marché de Noël, pour nous s’est un des plus impressionnants et des plus magiques avec les illuminations (à faire donc absolument) à la tombée de la nuit. Il y a certes du monde, mais une fois sur le marché de Noël, celui-ci est assez grand pour accueillir tout ce monde et ne pas avoir trop à se marcher sur les pieds. Nous avons par cette occasion dégusté des galettes de pommes de terres avec de la compote de pommes et bien sûr un bon vin chaud !

Vin chaud – Ravennaschlucht

Bilan

Nous gardons de très bons souvenirs de ce marché de Noël, avec des étoiles pleins les yeux. Il faut certes vous armer de patience pour accéder au lieu et rentrer sur le marché de Noël qui de plus est payant, mais cela vaut, d’après nous, vraiment le coup du déplacement et de l’attente ! Aucun regret, nous y retournerons avec grand plaisir pour le faire découvrir à d’autres amis 😉

Les plus

  • La magie du viaduc et des gorges de Ravenna, lieu surprenant pour un marché de Noël
  • La gastronomie allemande Mmmh un régal

Les moins 

  • L’accessibilité au site est un peu compliquée
  • Le monde présent, et l’attente (pour le bus et à l’entrée)

Liens utiles 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.