Type : Bar à vin
Prix : €€
Rapport qualité/prix : ![]()
![]()
![]()
![]()
3/5
Romantisme : ![]()
![]()
![]()
![]()
3/5
Pourquoi ce restaurant ?

Cela fait quelques mois que ce nouveau concept a ouvert sur Strasbourg et a d’ores et déjà fait parlé de lui. Comme nous sommes amoureux de gastronomie et de vin, cette adresse était à tester absolument ! Le petit plus : une proposition de plusieurs dégustations originales de vins, le tout présenté dans des tubes à essai. Cela vous donne envie ? Eh ben nous oui, on vous dit tout sur notre soirée en tête à tête.
Le lieu

Intérieur plutôt chic avec une décoration en bois, cosy et à l’extérieur une belle terrasse sans chichi donnant sur la grand’rue. Nous nous plongeons dans la large carte des vins, où nous nous y perdons rapidement… Pour ceux comme nous qui ont du mal à faire un choix parmi tant de propositions alléchantes, il existe des formules de dégustations pour 22 euros. Encore faut-il choisir parmi les 3 expériences proposées : les vins d’Alsace, les cépages oubliés ou l’expérience aux quatre coins de l’hexagone. Nous avons opté pour deux expériences différentes, en ayant éliminé celle avec les vins d’Alsace qui propose des cépages que nous connaissions déjà.
Une proposition de « tuiles » (planchettes de charcuterie ou de fromage posé sur une tuile), vient agrémenter la carte des vins. Pour ceux qui optent pour l’expérience de dégustation, une tuile est proposée avec des fromages sélectionnés en accord avec chaque vin. À préciser que si vous avez une grande faim, ce n’est pas forcément le bon plan, il y a essentiellement des planchettes froides pour accompagner le vin et pas une grande proposition de plats à proprement parler.
L’amoureuse : attention si vous y allez pour un premier rencard avec votre amoureux, je vous déconseille de prendre la sélection de fromages au risque de faire fuir votre moitié avec des fromages assez forts en goût ^^
L’attente entre la commande et la réception de l’expérience a pris un certain temps. Il est vrai que de remplir les 6 tubes avec des bouteilles différentes peut s’avérer fastidieux… Visiblement conscients de cette attente, les serveurs nous ont proposé de prendre un apéritif, avant la dégustation. Nous n’avions alors pas compris l’utilité de la chose ayant déjà commandé l’équivalent de 2 bons verres de vin avec les expériences. Mais au vu de l’attente nous aurions volontiers patienté avec un verre supplémentaire !

L’Amoureuse a opté pour l’expérience « Cépages oubliés », intriguée par ces noms qui étaient déstabilisants : est-ce un vin rouge, un vin blanc ? Quel goût va-t-il avoir ?
De gauche à droite, j’ai pu déguster du Tresallier, du Fer Servadou, du Prunelart, du Savagnin rose, du Verdanel et du Mauzac roux.
C’était très intéressant de découvrir ces cépages avec des saveurs très différentes et surtout déroutantes par rapport aux cépages alsaciens que nous consommons habituellement. Le Savagnin rose était le seul vin de la région. Les accords avec les fromages étaient parfaits, même si pour nous tous les vins ou les fromages n’étaient pas forcément à notre goût, ils se mariaient à la perfection et nous n’avons rien laissé sur la tuile ou dans les tubes à essai.

L’Amoureux a opté pour l’expérience « Aux quatre coins de l’hexagone », afin de découvrir des vins moins connus par nos palais et surtout, parce qu’il y avait plus de vins rouges. Les cépages proposés étaient : le riesling pour l’Alsace, le viognier pour le Languedoc, Marcillac pour l’Occitanie, Côtes d’Auvergne pour l’Auvergne, Roussette de Marestel pour la Savoie et enfin un Medoc pour la région bordelaise.
Tous ces vins m’ont emmené dans un tour de France gastronomique grâce notamment aux fromages qui accompagnaient les vins !

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester les autres propositions originales de ce bar à vin. Vous avez notamment la possibilité pour déguster différentes bouteilles en goutte-à-goutte, grâce à l’enomatic planté au milieu du bar.
Bilan
La proposition est plutôt sympa avec des concepts originaux, tels les tubes à essai ou l’enomatic. Concernant le service, nous sommes plutôt mitigés, car nous avons dû redemander à plusieurs reprises pour avoir de l’eau ou du pain supplémentaire. N’hésitez pas à y aller pour découvrir toutes les variétés de vins et nous faire part de votre expérience ;).
Les plus
– Originalité du concept
– Choix impressionnant en vins
– Formule de dégustations
Les moins
– Le service / l’attente

Un commentaire Ajouter un commentaire