Parmi les lieux à découvrir il n’y a pas que le nord du pays, la ville de Cape Town et ses environs sont également riches en découvertes. Cette ville très multiculturelle et cosmopolite nous a vendu du rêve sur le papier, entre vignes, nature, plages paradisiaques… Nous avions hâte de démarrer cette nouvelle partie du voyage après un confort plutôt spartiate au parc Kruger. Pour gagner du temps, nous avons repris l’avion de Johannesbourg jusqu’à Cape Town avec la compagnie Mango.
Nous avons posé nos valises dans un appartement loué sur Airbnb en plein centre-ville dans le quartier d’affaires et des institutions à côté du parlement et du National Gallery de Cape Town avec une vue splendide sur les montagnes qui entourent la ville. Petite chose à savoir, la région du Cap subie depuis quelques années des épisodes de sécheresse importants et forcent des fois les habitants à limiter la consommation d’eau.
Nos activités
Cape Town
Voici les quartiers que nous avons visités durant la journée :
Le city bowl : quartier d’affaires et des institutions de la ville.
Company’s garden
Nous avons fait un tour sur long street et Company’s garden (qui est situé juste à côté de notre appartement), un jardin luxuriant avec un potager se trouvant au milieu du parlement et des grandes institutions sud-africaines.
Le parlement
Le city bowl est comme tous les centres de grandes villes, bruyant et où la mendicité est assez présente. Ce n’est pas forcément le quartier que nous avons préféré, on y sentait l’insécurité, surtout à partir de 17 h dès la fermeture des bureaux, les rues se vident. Si vous ne restez pas longtemps dans le coin, n’hésitez pas enlever cela de votre programme.
Le petit-déjeuner
Bon plan gastronomique : nous avons trouvé une auberge de jeunesse : 91 Loop qui propose un petit-déjeuner illimité et au prix imbattable de 2 € 50 !! Une bonne option pour réduire les frais durant le voyage 😉
Bo-Kaap : un quartier haut en couleur de la ville, à visiter absolument.
Bo-Kaap
Hormis les photos instagramables, l’histoire de ces maisons en est tout aussi intéressante. Ce quartier malais est l’un des plus anciens de la ville du Cap.
Bo-Kaap
C’est un quartier assez authentique, (surtout si vous sortez en dehors des artères principales), nous avions l’impression que le temps s’est arrêté dans les années 60 !
V&A Waterfront : est un quartier à visiter avec un énorme centre commercial, un marché d’artisanat et un marché culinaire, vous y trouverez tous les cadeaux pour vos proches.
Nous avons longé la côte pour prendre le soleil et respirer l’air frais qui arrive par le sud.
Green Point : quartier assez dynamique regroupant toutes les infrastructures sportives, notamment le Cape Town Stadium construit pour la Coupe du Monde de Football de 2010.
Vue sur le stade
Juste à côté, se trouve un grand parc, très agréable !
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller au quartier de Woodstock qui est en plein essor, surtout au niveau culturel grâce au street art et la multitude de concept store…
C’est pour nous un lieu incontournable de votre visite à Cape Town.
Kirstenbosch national botanical garden
Prévoyez une bonne demie-journée pour vagabonder dans les différentes allées de ce parc national, pour y découvrir de nombreuses plantes de la région.
Kirstenbosch national botanical garden
C’est un vrai décor de carte postale, avec le mélange de toutes les couleurs. Ne pas hésiter à monter tout en haut sur le pont, d’où vous aurez une magnifique vue sur toute la ville et la table de la montagne (Table Mountain).
Kirstenbosch national botanical garden
Renseignez-vous auparavant, parce qu’il y a régulièrement des concerts ou des cinémas en plein air qui sont organisés.
Kirstenbosch national botanical garden
Signal Hill & Lion’s Head
Signal Hill
Avec la vue sur ces deux montagnes depuis notre appartement, nous n’avions qu’une hâte de partir à leur conquête. Si vous êtes sportifs, il y a de nombreuses randonnées possibles sur ces deux montagnes.
Signal Hill
Sinon, pour gagner du temps, il vous est possible d’accéder à Signal Hill en voiture jusqu’au sommet. Vous y trouverez une vue à couper le souffle, à 360 °C entre Cape Town, Table Mountain et l’océan, c’est époustouflant ! Nombreux sont ceux également à y voir le lever ou le coucher du soleil 😉
L’amoureux : pour les amateurs de sensations fortes, il y a de nombreux départs en parapente !
Table Mountain
C’est le lieu emblématique du Cap, armez-vous de patience pour y accéder… Il y a 2 moyens d’y accéder, à pied (environ 2 h) ou par téléphérique. Avec la quantité de choses à voir, nous avons préféré nous concentrer sur le téléphérique !
Table Mountain
Après deux tentatives, nous n’avons malheureusement pas réussi à y arriver… À croire que tous les éléments étaient contre nous pour pouvoir monter admirer la vue de tout en haut de la montagne.
1ère tentative : il faisait un super temps, nous ne sommes pas arrivés trop tard dans la matinée et avions même trouvé un parking relais. Par contre, après avoir attendu de longues minutes le bus pour monter au téléphérique, celui-ci n’est jamais venu à cause d’une grève des transports…
2ème tentative : la météo n’étant pas très clémente ce jour-là, nous trouvons une place de parking pratiquement devant l’entrée, cela semblait étrange… Mais nous gardions un petit espoir pour pouvoir monter sur la table. En arrivant au guichet, on nous indique qu’à cause du vent, le téléphérique n’est pour le moment pas en circulation et nous n’avons aucune indication si cela venait à s’améliorer durant la journée. Nous décidons au final de continuer notre route pour découvrir d’autres paysages.
C’est le premier vignoble que nous avons visité, qui se trouve proche du jardin botanique (possible donc de le faire la même journée). C’est une adresse à ne pas manquer ! Le quartier est impressionnant avec les maisons vinicoles. En arrivant sur place, le domaine est bien protégé par des agents de sécurité et nous découvrons des petites maisonnettes tout le long des vignes.
Les maisonnettes du domaine Constantia Uitsig
Le concept est assez intéressant, car dans chaque maison, il y a une proposition gastronomique différente ! Nous avons débuté par la dégustation des vins où sont également proposés des planchettes. Honnêtement, ce ne sont pas les meilleurs vins que nous avons dégustés. Surtout le vin blanc ! Entre le Chardonnay et le sauvignon blanc, pour nous, les vins n’avaient pas assez de caractères.
Dégustation des vins du domaine
Ensuite, nous avions eu un petit creux et avons découvert un restaurant de sushis, assez surprenant de voir cela dans un domaine viticole, mais cohérent, car les vins légers sont sublimés par ces spécialités japonaises !
La vue
Nous avons adoré, c’était un délice ! Le must du must était de déguster tout cela sur une magnifique terrasse sous le parasol par un temps ensoleillé avec une vue sur le vignoble, que demander de plus ?
Le plateau de sushis
Pour finir sur une note sucrée, nous avons salivé devant le stand de glace dans la maisonnette « Kristen’s Kick-Ass Ice Cream« . Autant vous dire que la vanille de Madagascar (toute proche) était à tomber !
Glaces du domaine
Que de très belles découvertes dans ce vignoble, nous y avons passé une bonne partie de l’après-midi à profiter des lieux.
C’est probablement le vignoble le plus beau qu’on ai fait, la salle de dégustation est impressionnante avec un lustre en forme de raisins en cristal. La terrasse au calme, un magnifique restaurant, un hôtel-spa, et même un golf viennent compléter le tableau.
La vue du domaine Steenberg
Du côté des vins, le domaine propose 5 formules de dégustation en fonction de vos envies, du porte-monnaie et du temps que vous avez devant vous. Il n’est pas nécessaire de réserver pour cela en avance, le domaine se trouve au bout de la vallée de Constantia, proche de Muizenberg.
Risotto et plateau de charcuteries
Nous avons également testé le restaurant. Un cadre idyllique, de la bonne nourriture sublimant le vin ! Cet endroit est tout juste sublime.
Stellenbosch est la région des vignobles à visiter proche de Cape Town. Vous pouvez prévoir d’y passer une nuitée pour profiter pleinement de la dégustation des différents vins proposés dans la région sans vous soucier de reprendre le volant.
Autre vue
Ce vignoble nous a été proposé par un caviste de Strasbourg et nous n’avons pas été déçu ! Une fois sur les lieux, nous avons pris place sur une terrasse face aux vignes, nous nous sommes sentis seuls au monde ! Il y avait également possibilité d’avoir plusieurs formules de dégustations, afin de découvrir les différents cépages. Nous n’avons pas plus adhéré que ça aux vins, mais le lieu nous a beaucoup plu.
Sugarbird Manoir : un hôtel à ne pas manquer dans la région, pour passer une nuitée.
Vue de la chambre
Un accueil aux petits soins, disponible pour toutes demandes durant le séjour (y compris pour les demandes en mariage ;)) .
Une piscine, un petit-déjeuner copieux, un vrai petit cocon pour une nuitée en amoureux.
Le plus : la résidence est bien surveillée et nous avons pu profiter du coucher de soleil dans les vignes entourant le domaine.
Nous avons découvert les vins de ce domaine lors d’un repas au restaurant avec une formule défiant tous les prix d’un étoilé en France avec proposition d’accord mets et vins inclus dans le forfait.
2e entrée : Mousse de foie, betterave
Pour débuter le menu, on nous a offert une coupe de vin pétillant, de quoi bien débuter le repas ! Ensuite, les assiettes ont défilé avec des dressages raffinés, des mélanges de saveurs et surtout une vue à couper le souffle depuis la terrasse sur les vignobles.
C’est une très belle découverte, nous avons même craqué pour quelques bouteilles que nous avons emporté dans nos valises.
Vous cherchez une plage de rêve proche de Cape Town ? C’est à Camps Bay qu’il faut aller. Attention, si vous vous rendez proche des zones touristiques tel que les plages en voitures, vous aurez partout des personnes qui vont vous demander de l’argent contre la surveillance de votre voiture. Nous avons essayé d’en éviter un maximum, mais ils sont vraiment partout. Nous n’avons passé que très peu de temps sur cette plage, n’étant pas du genre à bronzer et avec le vent qui soufflait, mais c’est toujours agréable de se balader pieds nus dans le sable 😉
Nous avons décidé d’emprunter cette route connue pour être la plus belle et impressionnante d’Afrique du Sud, le long de la côte et ses nombreuses vues à couper le souffle !
Chapman’s Peak Drive
Il vaut mieux être à l’aise avec la conduite volant à droite pour emprunter la route étroite entre roches et océan. Tout le long du chemin, nous avons pu faire des haltes après les virages et surtout mitrailler les paysages avec nos appareils photo. Profitez-en pour faire un pique-nique avec cette vue de dingue !
Chapman’s Peak Drive
Attention : cette route peut ne pas être accessible, vaut mieux se renseigner avant si elle est bien ouverte à la circulation. Le clou du spectacle était la vue sur la plage de Noordhoek vue sur les hauteurs de Chapman’s Peak.
Noordhoek
Plage de Noordhoek
La plage la plus impressionnante que nous aillons vue, en terme de taille et de vide absolu ! Il n’y avait quasi personne à des kilomètres à la ronde ! Un pur plaisir de se sentir seul après avoir emprunté la route de chapman’s Peak qui était plus animée.
Plage de Noordhoek
Nous ne nous sommes pas risqués à aller piquer une petite pointe dans l’eau, car le drapeau requins était levé au loin ^^ malgré que nous nous y sentions en sécurité, lors de notre retour de la plage vers notre voiture, un officier de police nous a alerté sur les vols sur les plages et notamment celle-ci, en groupe organisé. Il vaut mieux ne pas trop montrer vos affaires personnelles.
Plage de Noordhoek
Muizenberg
Cette ville au bord de l’océan a été notre point de chute pour quelques jours. C’est une zone balnéaire et notamment réputé pour les surfeurs avec des vagues impressionnantes. Si vous êtes amateurs de cette discipline, c’est un spot à ne pas manquer ! Les petites maisonnettes colorées sur la plage valent le détour pour une photo carte postale.
Cape Point
Découvrir la pointe sud-africaine était un rêve pour nous ! La route est facile à rouler et longer la côte tout au sud du pays était très agréable ! Nous vous conseillons de partir tôt de Muizenberg, pour atteindre la pointe du cap avant l’arrivée des bus touristiques !
St James
Les maisonnettes colorées de Saint James
Nous avons commencé par faire une petite halte à la plage de St James pour y prendre quelques clichés des maisonnettes colorées comme celle de Muizenberg, mais sans touristes ^^.
Cape of good hope
Le Cap de Bonne Espérance se trouve dans une réserve naturelle, l’occasion de faire une petite randonnée jusqu’à Cape Point !
Cap de bonne espérance
Mais ça, c’était avant de découvrir qu’à peine sortis de la voiture, un vent fort s’était levé ! Nous avons tenté de crapahuter sur les rochers, mais nous avons glissé plusieurs fois sur la falaise, emportés par le vent ! Nous avons au final décidé de reprendre la voiture pour limiter les risques et rejoindre le point du vue de Cape Point pour observer les deux océans qui se rencontrent.
À quelques petits kilomètres de Cap de Bonne Espérance, nous arrivons à l’extrémité du continent africain !
Cape point
Après quelques montées de marches (possibilité de prendre également un petit téléphérique si le temps le permet) nous avons pu respirer l’air marin avec et voir les tourbillons des 2 océans particulièrement agités ce jour-là.
Cape point
Nous espérions voir des baleines, mais cela était peine perdue…
Cape point
Boulders Beach
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés le long d’une plage non pas pour aller se baigner (l’eau est un peu froide avec l’antarctique tout proche.) mais pour découvrir des manchots qui se regroupent sur la plage de Boulders Beach.
Boulders Beach
C’était un moment magique à découvrir ces centaines de petites bêtes à la démarche trop mignonne ! Côté visite, l’entrée est payante, mais cela valait le coup.
Boulders Beach
Par contre, il y avait énormément de monde et en plus de cela, il y avait du vent mélangé au sable ce qui n’était pas des plus agréables.
Harbour House : une adresse gastronomique pour se restaurer dans les environs.
Nous avons adoré la vue sur le port et sur l’eau et avions hâte de déguster du poisson frais.
Sushis de Harbour House
Pour démarrer, les sushis frais nous ont conquis, suivis par une assiette de gambas marinées à tomber !
Gambas marinées
C’était notre repas le plus cher dans ce pays, mais c’était justifié d’après nous.
Tarte au chocolat
Bilan
Que de beaux souvenirs de ce voyage dans la région de Cape Town. Entre la richesse des vignes, la gastronomie et les paysages à couper le souffle nous avons été conquis ! C’est pour nous une région à découvrir absolument ! Nous sentions l’insécurité dans certaines zones et régions, mais ce détail a très vite été oublié. Les tarifs y sont plus qu’abordables et nous a permis de sélectionner des hébergements assez spacieux.
Les plus
Les paysages entre vignobles et plages
Les activités : sur l’eau, en montagne, dans les vignes