Pays Romantique : 



4/5
Pourquoi ce séjour ?
Découvrir les villes d’Europe c’est sympa, mais découvrir un autre continent, c’est encore mieux !
C’est au détour d’une conversation avec des amis, que nous en sommes arrivés à évoquer des destinations lointaines qui nous faisaient rêver et l’Afrique du Sud s’est imposé ! Des paysages de cartes postales ? Des animaux sauvages dans leur environnement naturel ? Des vignes ? Que des arguments pour nous donner envie de découvrir ce pays !
A préciser que nous n’avions pas effectué ce voyage en couple, mais à 4 avec nos amis, 1 an après notre discussion. Ce voyage n’en n’était pas moins romantique, notamment lors de la fin du voyage !
Le voyage s’est composé en 2 parties, tout d’abord l’exploration du nord du pays avec le Parc National Kruger et dans un second temps la conquête du sud du pays avec la ville de Cape Town et ses environs (que nous présenterons dans un prochain article).
Nous avons quitté la grisaille du mois d’octobre et retrouvé la douceur du climat Sud-Africain avec des températures agréables avoisinant les 20 degrés ( voire plus de 30 ° au Parc National Kruger), le rêve ! Pour la réservation des vols, nous vous conseillons de réserver au moins 6 mois à l’avance et vous trouverez sur airfrance des offres pour moins de 600 € l’aller-retour. Quelques vaccins sont à prévoir en amont du voyage, ainsi qu’un traitement antipaludéen durant la période du séjour dans le nord du pays. Si vous désirez partir en mode roadtrip avec une location de voiture, il est préférable d’avoir un permis international !
L’amoureuse : le permis international, des montagnes russes avec nos émotions. Nous pensions en avoir besoin pour la location de voiture, mais malheureusement nous avions appris qu’il s’était perdu entre la préfecture et notre boîte aux lettres (merci la Poste), pas moyen de le récupérer ou d’en renvoyer un nouveau. Heureusement, lors de la réception du véhicule, seul le permis français nous a été demandé ! Un soulagement ! Nous pouvions débuter notre roadtrip !
Autre chose à savoir : au mois d’octobre, le soleil se lève tôt le matin vers 6 h et se couche déjà vers 19 h, vaut mieux être du matin pour en découvrir un maximum, car il est fortement déconseillé de sortir la nuit.
Nos activités
Jour 1

Après 11 h de vol à regarder les derniers films, nous débarquons à l’aéroport de Johannesburg. Une fois la voiture de location récupérée (pour nous c’était Avis), direction le parc Kruger et son entrée la plus proche à savoir le Crocodile Bridge Camp. Il faut compter cinq bonnes heures de route pour arriver sur place. Le timing était serré, nous sommes arrivés juste avant la fermeture des portes du parc et du camp qui était à 18 h… Pensez à réserver l’entrée du parc ainsi que vos nuitées six mois à l’avance. Nous n’avions pas tardé à nous coucher après avoir fait le tour de nos tentes et du campement. Ce fut une très longue journée très avec presque 20 h de voyage, nous n’avions qu’une hâte… Se coucher, pour pouvoir découvrir au plus vite les merveilles de ce pays !

Le campement que nous avions choisi était assez sommaire et nous étions entourés d’animaux en tous genres, singes, impalas, oiseaux très bruyants… Mais aussi les moustiques, présents dans notre tente, y compris dans nos moustiquaires…
Astuce : Pensez à emporter des vêtements longs qui ont été préalablement imbibés d’anti-moustique pour vêtements et pour les parties du corps qui restent à découvert.
Jour 2

Après une courte nuit douillette dans un bon lit sous une tente remplie de moustiques, il était temps de prendre une bonne douche et là, surprise… Les douches étaient également infestées de moustiques. Bref, après ces péripéties, nous partions à la conquête du parc et de ses animaux dès le lever du soleil (ou presque). Il y a des routes goudronnées et des plus petits chemins de terre, que nous décidions d’emprunter en espérant voir toutes les contrées qui nous faisaient tant rêver !

Notre itinéraire pour la matinée, était de rejoindre le camp de Lower Sabie. Nous voulions à l’origine y passer une nuit, malheureusement le camp est assez petit et n’avait plus de tente de libre. La carte nous indiquait une heure de route pour y arriver, nous en avons pris en réalité quatre…
Objectif de la journée, essayer de croiser les Big Five (buffles, éléphants, rhinocéros, lions et léopards) !

Il n’aura pas fallu longtemps pour découvrir les premiers animaux, certains étaient juste derrière la barrière de notre camp, comme des impalas ou des phacochères (alias Pumba).

Nous ne tardions pas à croiser des singes courant le long de la voiture avec nous, des antilopes, ou encore des girafes, se trouvant juste au bord de la route. Nous étions scotchés par la proximité de ces animaux mais restions prudents en nous arrêtant de rouler et de respirer le temps de leurs passages.

Autant vous dire que nous étions remontés à bloc pour la suite des aventures ! Après quelques longues minutes à scruter la démarche des girafes d’une grâce absolue, nous continuions notre chemin et apercevions des zèbres au loin.

S’en est suivi la rencontre avec un troupeau d’éléphants. Toutes les photos ont été prises derrière la vitre de notre voiture, car les consignes étaient de ne pas sortir de la voiture, ni d’ouvrir les vitres en dehors des camps.

Nous arrivions enfin au camp de Lower Sabie, qui se trouve le long de la rivière Sabie où beaucoup d’animaux venaient s’y rafraîchir (les températures avoisinant les 30°C). Nous y restions pour nous dégourdir les jambes, nous rafraîchir à notre tour et prendre des forces pour le reste de l’après-midi (attention, les oiseaux picoraient dans les assiettes, il fallait manger plus vite qu’eux ^^). La vue du restaurant était à couper de souffle, sur la rivière et tous les animaux qui s’y rendaient.
Avant de repartir, nous avions trouvé les indications de rangers qui étaient affichées à l’entrée du camp où nous pouvions trouver des animaux repérés tout au long de la journée.

Et hop, nous voilà repartis pour une après-midi de découverte ! Après avoir aperçu des hippopotames, une meute de voitures s’était amassée autour d’un animal que nous n’arrivions pas à apercevoir pour le moment, mais pas de doute, c’est bien une lionne qui était en train de prendre son repas.

Après avoir joué des coudes à slalomer entre les voitures et nous faire une place, nous étions à la fois subjugués de voir une lionne et un peu moins de voir un Kudu en train de se faire dévorer, mais c’était la loi de la jungle ! Après quelques détours par des réserves d’eau, nous rejoignions le plus grand camp du parc pour la nuit : Skukuza.

Nous découvrions toutes les infrastructures du camp entre supérettes, restaurants, bar, piscine… nous prenions une place de choix au restaurant pour un dîner à la belle étoile avec vue sur la rivière Sabie, sans trop tarder pour aller nous coucher avec des images pleins la tête et avec qu’une hâte, d’être le lendemain matin pour vivre une expérience que nous n’étions pas prêts d’oublier !
Jour 3
Réveil à 4 h 30 pour faire une morning walk… Dur dur, mais nous étions tout excités, rien qu’à l’idée de marcher dans la savane au milieu de la faune et la flore sauvage au lever du soleil !

On vous dit tout : Pour toutes les activités proposées par les camps, il faut absolument réserver à l’avance sur le site www.sanparks.org ! Il faut savoir que pour cette activité, une décharge doit être signée (en gros, quoi qu’il pourrait nous arriver, c’est en notre âme et conscience que nous avons pris ce risque ;-)).

Le stress montait, en apercevant les 2 rangers qui nous ont encadrés pour cette marche.
« Euhm ils s’appellent vraiment Robert et Robert ? On dirait Pipo et Mario ! « En plus, ils se faisaient un malin plaisir à se moquer de nous, en comptant le nombre de cartouches qu’ils avait dans chacun de leur fusil ! Ce qui était plaisant et fou, nous étions que huit aventuriers à oser marcher sur ces terres sauvages.

Les paysages étaient impressionnants avec les couleurs du soleil levant. Avec les deux Roberts à l’avant, c’était avec la boule au ventre que nous avancions en silence les uns derrières les autres, fallait espérer que l’on ne se fasse pas attaquer à l’arrière…

Nous apercevions les premières traces d’animaux et des excréments d’éléphants qui ne devaient pas être trop loin. En quelques minutes, nous tombions quasi nez à nez avec un troupeau d’éléphants. Après avoir pris quelques clichés d’une maman avec son bébé (la femelle peut être agressive pour protéger son petit), Robert nous a averti qu’il fallait accélérer le pas, la maman commençant à battre des oreilles a senti notre odeur.

C’est au pas de course que nous prenions une pause pour reprendre des forces. Pendant ce temps, les deux Roberts effectuaient des rondes pour vérifier que rien n’arrive, quand soudain, un des rangers nous a appelé parce qu’un rhinocéros blanc rodait !

Après quelques secondes d’observations, nous remballions rapidement, pour éviter qu’il ne charge. De plus, le troupeau d’éléphants n’était pas loin… Que d’émotions !
Savez-vous à qui correspondent ces excréments tout blanc ?

C’est en fait des excréments de hyènes qui se nourrissent essentiellement de cartilages et d’os donnant des excréments parfaitement blancs.
C’est par cette découverte poétique que notre expédition s’est terminée ! Nous avons adoré cette expérience, c’était fou de se sentir si petits, l’adrénaline était à son maximum… Mais qu’est-ce que c’était beau, entre les paysages arides, sauvages et les animaux aussi majestueux qu’imprévisibles !

Pour la suite de la journée, nous avions pris la route vers le Blyde River Canyon, le 3ème plus grand canyon au monde ! Nous avions roulé durant trois bonnes heures à travers des paysages et des villages tous plus dingues les uns que les autres, autant vous dire que nous étions tous muets dans la voiture !

Nous sommes arrivés au lodge le Marepe Country Lodge, situé juste au pied du Blyde River Canyon, très calme et avec tout se qu’il fallait pour passer un bon séjour !

Une belle vue, une piscine (un peu froide), un bon resto, de bonnes bières… Nous avions le lodge presque que pour nous ! Après un bon repas, il était temps pour nous de faire un gros dodo !
Jour 4
Nous voilà paré pour une journée à la découverte de cette région !

Malheureusement la météo n’était pas de notre côté… entre pluie et vent froid (oui oui il peut faire froid en Afrique du Sud) nous avions bravé tous ces éléments en ayant un petit espoir de voir quelque chose aux Three Rondavels, un panorama réputé pour être un des plus beau du pays avec une vue imprenable sur le canyon !

Résultat, ce n’était pas forcément ce que nous attendions, mais l’atmosphère qui s’en dégageait était très mystique et onirique avec le brouillard et les nuages qui touchaient les falaises ! C’était magique !

Ensuite, direction les marmites bourke’s luck potholes, un lieu qui nous a rappelé les paysages d’Islande avec les cascades, les crevasses… Bref, les photos parlent d’elles-mêmes !

Nous sommes passés par God’s Window, un autre point de vue sur le canyon, mais le mauvais temps était à son paroxysme! Un mur de nuages blancs était face à nous, nous ne voyions rien à plus de 2 mètres… Bref on a vite lâché l’affaire…
Pour finir notre tour, nous avions attendu que la météo soit plus clémente pour descendre au cœur du canyon !

Nous n’avions pas eu énormément de temps, parce que l’accès à l’intérieur du canyon fermait tôt, par contre nous étions seuls au monde !

C’était très plaisant d’avoir un si grand espace rien que pour nous !
A savoir : pour accéder à chaque panorama, il faudra payer un droit d’entrée (environ 1 euro par entrée).
Il était déjà l’heure pour nous de revenir au Lodge, pour notre dernière nuit dans le nord ! Le lendemain, nous prenions l’avion direction Cape Town !
La suite dans un prochain article… 😉
Bilan
Nous en avons pris plein les yeux durant cette partie du voyage, des paysages très verts, mais aussi très arides, où les animaux étaient rois ! Malgré les moustiques un peu envahissants, nous ne regrettons rien de notre voyage. On s’y sentait vraiment bien et en sécurité surtout dans le parc Kruger. Nous n’étions pas en tête à tête, mais c’était plutôt rassurant pour nous d’effectuer ce voyage avec nos amis ! Les lieux se prêtent tout à fait à un voyage en amoureux si vous montez en gamme au niveau des lodges.
Les plus
- Le calme
- Le dépaysement
- La nourriture
Les moins
- Le bruit des animaux flippant la nuit dans la tente (pour l’amoureuse)
- Les moustiques / le traitement anti-paludisme
