L’islande et ses 1000 paysages

Pays Romantique :   4/5

Pourquoi ce séjour ? 

Tout simplement, parce que le frère de l’amoureux y habite ! C’était une évidence pour nous ! Ce pays se prête vraiment à la découverte. Entre les photos et les informations reçues sur ce pays nordique, nous avions qu’une hâte, planifier ce voyage et être éblouis par la diversité de ses paysages.

Le mieux est de prévoir au minimum 2 semaines pour effectuer le tour de l’île. Evidemment en une petite semaine c’est possible, en restant du côté de Reykjavik, le cercle d’or et les alentours de Skaftafell. Il y a tellement de choses à voir, que durant notre préparation, nous avons dû faire des choix et éliminer des lieux, ce qui n’était pas chose facile.

A préciser que nous n’avons pas effectué ce voyage en couple, mais à 3 avec le deuxième frère de mon amoureux qui s’est joint à nous pour ces retrouvailles familiales. Ce voyage n’en n’était pas moins romantique et nous y retournerons sans hésitation en tête à tête.

Pour se rendre en Islande, nous vous conseillons le mois de septembre. C’est la meilleure période, mais attention il peut y avoir de grands écarts de températures… Nous sommes arrivés le 1er jour avec 0°C et avons frôlé les 23°C sur certains jours de notre voyage. C’est également le début de la saison des aurores boréales, il vous faudra tout de même vous armer de patience et veiller tard le soir. 

Indispensable, la location d’une voiture nous a permis de nous arrêter quand nous le souhaitions et être libre.  Faites néanmoins attention lors de la location en fonction des routes que vous souhaiterez emprunter, certains véhicules sont interdits sur les routes F (pistes non goudronnées, avec des traversées de rivières… ). Pour les moins aventuriers d’entre vous, un véhicule classique (type Golf ou Clio) est tout à fait suffisant et c’est une des options les moins chers (notre choix c’est porté sur Blue Car Rental).

Pour nous, c’était une grande première de voyager en roadtrip et bouger tous les jours. Commencer par l’Islande était idéal pour partir sans crainte ! En voici un condensé riche en surprises et découvertes : 

Nos activités

Jour 1 

Gullfoss

Arrivés de l’aéroport de Bâle-Mulhouse à Keflavik avec la compagnie easyJet, nous avons tout de suite été mis dans le bain avec un temps froid, pluvieux et très venteux . Vous allez le voir par la suite, les vêtements déperlant nous ont été d’une grande aide durant ce voyage (merci Décathlon…^^). Après avoir récupéré notre petite Golf à l’aéroport, nous avons pris la route en longeant la côte pour découvrir des paysages tous les plus oniriques et poétiques les uns des autres ! Bref le dépaysement total dès les premières minutes.

Strandarkirkja

Pour cette journée, nous nous sommes arrêtés dans 3 lieux assez touristiques qui font partie du cercle d’or de l’Islande (des endroits incontournables) :

  • Gullfoss = chute d’eau
  • Geysir = geyser qui a donné son nom à tous les autres
  • Þingvellir = parc national où se trouve la faille d’Almannagjá dû à la séparation de 2 plaques tectoniques
Geysir

Certes ce sont des lieux incontournables, mais ne vous y attardez pas trop, cela reste des lieux assez touristiques et d’autres spots sont bien plus authentiques et préservés.

Þórufoss

Nous avions hâte de nous reposer de cette première journée très intense. Notre logement était situé à Borgarnes et n’était pas évident à trouver, mais nous n’avons pas été déçus. Nous nous sommes endormis avec une magnifique vue sur mer.

Jour 2

Petit déjeuner dans notre airbnb

Le petit déjeuner n’en était que plus magique et romantique pour bien démarrer. L’objectif de la journée était de longer la mer en découvrant la péninsule de Snæfellsnes pour revenir à notre logement le soir. Nous avons découvert divers paysages tout au long de la côte : un volcan, un phare, une plage de sable noir et un glacier.

 

Petite rando autour et sur le volcan Saxholl
Kirkjufell
Dritvik

Le paysage changeait constamment et on ne s’en lassait pas.

Visite du petit village de pêcheur de Stykkishólmur

Nous avions décidé pour ce deuxième soir de veiller un peu plus tard pour chasser les aurores boréales. Comme Borgarnes est une petite ville, il n’y pas trop de pollution lumineuse et l’application « Aurora Forecast » indiquait que la chance d’en apercevoir était assez élevée. Malheureusement la fatigue et surtout le froid a eu raison de nous.  Nous sommes rentrés bredouille pour cette fois !

Jour 3

Le but de cette troisième journée était de nous rendre tout au nord de l’île. Même si nous étions principalement en voiture, nous n’en sommes pas moins restés ébahis par les paysages. Nous vous conseillons de longer la côte pour découvrir le petit village de Siglufjordur. Une vraie petite merveille ! Entre les montagnes, le fjord, les maisons de couleurs, les bars, les petits musées… Bref, nous étions tristes de ne pas y avoir prévu une nuitée. 

Siglufjordur

L’amoureuse : avant de nous rendre à Siglufjordur, j’ai lu un livre sur cette région que j’ai adoré. En arrivant sur les lieux, je me suis souvenue de toutes les descriptions du livre, c’était assez amusant. Le livre : Snjór de Ragnar Jonasson

L’objectif final était de rejoindre Akureyri, la 2e ville d’Islande ! Les routes principales étaient praticables sans 4×4 et nous avons atteint rapidement notre destination.

Anecdote : A ne pas louper dans toute la ville d’Akureyri : les feux rouges sont en réalités des cœurs rouges ! 

Les feux rouges d’Akureyri

Comme nous n’avions toujours pas eu l’occasion de voir d’aurores boréales, nous commencions à nous impatienter. Nous nous sommes vite rendu compte, que nous devions nous éloigner du centre-ville pour une meilleure visibilité. Nous avons essayé de prendre de la hauteur et monter à une station de ski, mais il y avait encore une fois trop de lumière. Nous avons ainsi décidé de changer de cap et rouler quelques kilomètres de plus pour sortir complètement de cette pollution lumineuse. En nous éloignant, nous avons remarqué que nous n’étions pas les seuls à scruter le ciel ce soir là et au final, nous stationnons notre véhicule le long de la route à côté d’autres déjà en position en espérant avoir de la chance.

Après une bonne petite heure dans le froid à attendre désespérément en scrutant le ciel (tout en attrapant un torticolis), soudain tout a commencé à s’animer ! WOUAW ! Des aurores boréales ! CA Y EST ! C’est compliqué de retranscrire ce que nous avons vu, mais c’est un peu comme si du sable glissait dans le ciel au fil du vent. C’était également compliqué à prendre en photo (exemple ci-dessous…) par contre, ne vous attendez pas à y voir de couleurs vives ou une couleur verte, cela était plutôt des traînées grises, violettes, dorées… (chacun avait un avis différent). Bref ce phénomène naturel nous a tout de même impressionné !

Aurores boréales

Jour 4

Après une nuit avec les étoiles pleins les yeux, nous avons pris la direction vers un lieu que nous étions impatient de découvrir : Myvatn. Un lac volcanique entre petites forêts (très rare de trouver des arbres en Islande), des petites îles au milieu du lac, des sources chaudes à proximité des grottes… Bref c’était magnifique. Un paradis pour la randonnée, comme pour la détente !

Rando à la recherche de la grotte !

Nous avons entendu qu’une grotte avec une source chaude connue sous le nom de Grotadja (pour les fans de Game of Thrones, la grotte de Jon Snow et Ygritte) était pas très loin. Nous avons décidé d’y aller à pied et suivre les panneaux qui devaient nous emmener vers cette grotte… mais après quelques heures de marche assez intensive, nous avons lâché l’affaire… Nous avons tourné en rond (et nous n’étions pas les seuls), au final nous y sommes allés en voiture, c’était bien plus facile ;-)…

La grotte Grotadja

Après ces péripéties, nous sommes allés nous ressourcer aux Myvatn Nature Baths !  On ne vous le cache pas, l’odeur de ces bains est assez forte, mais nous avons pu passer outre grâce à la vue époustouflante ! Cet endroit est plus que romantique et nous vous le conseillons (même si celui-ci n’est pas donné) !

Myvatn Nature Baths

L’amoureux : Nous avions entendu parlé du Blue lagoon qui se trouve dans le cercle d’or. Ce dernier est plus grand mais plus touristique  que les sources chaudes de Myvatn ! 

Jour 5

Comme nous n’avions pas eu le temps de tout visiter dans la région de Myvatn la veille, nous y sommes retournés pour découvrir le cratère d’un volcan et la carrière de soufre à Hverir où l’on se croyait sur une autre planète avec des couleurs orangées et jaunâtres.

Direction ensuite vers la plus grande chute d’eau du pays : Dettifoss.

Dettifoss

Pour ne pas changer, nous avons fait face à une météo pluvieuse et venteuse. Nous étions trempés en moins de 2 minutes jusqu’aux sous-vêtements. Prévoyez toujours des vêtements de rechange pour pouvoir vous changer à tout moment et éviter d’attraper froid ! Notre soirée s’est terminée à Fáskrúðsfjörður chez le frère de l’amoureux dans un merveilleux Fjord. N’hésitez pas à nous prévenir si vous cherchez un hébergement dans le coin, nous vous donnerons une bonne adresse 😉 !

Jour 6

Pour notre première journée dans la région des fjords de l’est, nous avons décidé d’aller chercher les plus belles vues de cette région de l’Islande.

Seydifjodur

Nous sommes ainsi passés par le merveilleux petit village de Seydifjordur et sommes montés jusqu’à la pointe de Halsakot où nous avions une merveilleuse vue.

Nous avons vraiment adoré cette partie de l’île, qui est beaucoup moins touristique mais par pour autant moins intéressante. Les vues des Fjords sont gravées dans notre mémoire, nous avions en plus beaucoup de chance, car à ce niveau du voyage nous avions des températures allant jusqu’à plus de 20°C.

Jour 7

Une petite randonnée (pas si petite que ça) pour cette journée ensoleillée s’est imposée à elle-même. Nous voulions découvrir les alentours de Fáskrúðsfjörður et avons pris un peu de hauteur.  Encore une fois, nous découvrons un paysage de carte postale ! Comme ce n’était pas de tout repos, nous nous sommes offerts un moment de détente dans une piscine avec bains à remous en extérieur, sauna et bain glacé. Parfait pour nous reposer !

Jour 8

Pour la dernière journée à l’est du pays, nous sommes rentrés un peu plus dans les terres en prenant quelques risques sur des routes moins praticables avec notre petite golf ! Nous sommes passés notamment par Litlanesfoss, Laugarfell et Hafrahvammagljufur.

Une fois arrivés là bas, nous sommes allés découvrir une petite source chaude naturelle qui n’est pas indiquée sur la carte, mais nous a été vivement conseillé et surtout très bien indiqué 😉 (arrivé au rocher, laisser la voiture, continuer à pieds, descendre jusqu’à la rivière, la traverser et 100 m plus loin : LA SOURCE CHAUDE )  !  On vous laisse découvrir les lieux :

Baignade au milieu de nulle part dans la source chaude de Laugavellir

Jour 9

Jökulsárlón

Départ de Fáskrúðsfjörður pour continuer notre périple vers le sud de l’île et surtout, la partie la plus touristique (ce qui nous enchante moyen après le repos et dépaysement des régions du nord et de l’est). Les paysages y sont tout de même mémorables entre les glaciers qui se jettent dans l’océan : Jökulsárlón et les cascades toutes les plus impressionnantes les unes que les autres. Nous nous souviendrons notamment de la cascade de Skaftafell avec ses orgues basaltiques.

Skaftafell

Nous avons dormi dans une auberge un peu en retrait de la route dans les environs de Skaftafell. C’était tout à fait charmant et cela fait du bien de rester à l’écart de tout, même pour une nuit avant de reprendre la route.

Jour 10

Nous avions réservé une nuitée sur les îles Vestmann. Il nous fallait rejoindre le ferry (réservation en amont conseillée pour le ferry comme pour le logement). La traversée était impressionnante et par un temps magnifique. Par contre, nous n’avons pas tous supporté la houle. En arrivant sur l’île et après s’être installés, nous avons décidé de partir à sa découverte !  Malheureusement une tempête et une pluie torrentielle s’est abattue sur nous ce qui a écourté notre visite pour la soirée.

 

 

Jour 11

Nous sommes repartis assez tôt de l’île, une tempête était annoncée et nous n’avions pas d’autre choix que de reprendre le ferry et éviter d’être bloqués pendant plusieurs jours.

Le centre culturel, le Harpa

Direction notre dernière destination, la capitale d’Islande Reykjavik !  Nous n’avons prévu qu’une seule journée dans cette ville et avons parcouru rapidement la ville à la découverte des monuments. Nous avons passé une très bonne soirée et petite astuce, pour garantir des apéros à prix raisonnable, il existe une application pour les happy hour (Appy Hour) afin de réduire le prix des bières de votre soirée (prix moyen habituel de la pinte en Islande : 10€) .

Bilan

Une merveilleuse expérience, nous y retournerons sans hésiter pour y découvrir encore pleins de belles choses que nous avons probablement loupé sur notre chemin. Il y a plusieurs possibilités de faire ce voyage, en hiver ou encore en été et pour les plus aventuriers, vous pouvez louer un 4×4 pour emprunter des chemins plus dans les terres.

Les plus 

  • Pays très sécurisé, aucune crainte de se retrouver seul de jour comme de nuit
  • Dépaysement total avec des vues complètement différentes entre glacier et volcans

Les moins 

  • Il faut être très patient avant de pouvoir apercevoir des aurores boréales en septembre du moins
  • La vie est assez chère, il faut donc prévoir un bon budget ou sinon se serrer un peu la ceinture durant la voyage et éviter les restaurants

Les liens utiles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.