J’aime la galette ! Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans ! OUII ! Mais cette année ce sera avec de la noisette, du praliné et du citron confit !
On vous dit tout sur notre façon de faire la pâte feuilletée, la crème de noisette et le confit de citron !
Les ingrédients
Pour la Pâte feuilletée
La détrempe
- 250 g de farine
- 125 g d’eau froide
- 50 g de beurre
- 5 g de fleur de sel
Le tourage
- 180 g de beurre
Pour la crème de noisettes
- 200 g de beurre pommade (mou)
- 110 g de poudre de noisettes
- 15 g de sucre
- 70 g d’œufs
- 12 g de poudre à crème (pudding vanille)
Pour le confit de citron
- 18 g de zestes de citron jaune bio (NON TRAITÉ)
- 30 g de sucre semoule
- 55 g de jus de citron jaune frais
Pour le montage
- Du praliné (pour ma part j’ai pris du praliné amande noisette fruité Valrhona), mais vous pouvez le faire maison si vous avez un mixeur digne de ce nom…
- 1 œuf
- 1 fève
- Du sucre glace
La pâte feuilletée

La veille, je tape le beurre pour le tourage afin de le rendre plus souple, plus goûteux et de le dimensionner en un rectangle.
La détrempe
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux et ajoutez l’eau préalablement salée ! Mélangez bien le tout.
Dans une cuve d’un robot muni d’un crochet (ou à la main ça marche aussi) versez la farine, puis incorporez petit à petit le mélange précédent !
Lorsque la détrempe est homogène, travaillez-la légèrement sur votre plan de travail pour former une boule, l’aplatir un peu et laissez reposer 30 minutes telle quelle.
Le tourage
Étalez la détrempe (3 fois plus longue que large). Y insérez le beurre sur la moitié de la surface. Repliez et fermez sur les côtés. Étalez à nouveau et pliez en trois en tournant d’un quart de tour et re-étalez ! Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur ! Répétez cette opération encore 2 fois.
Le confit de citron
Prélevez les zestes de citron pour atteindre 18 g, les hacher grossièrement.

Blanchissez-les : départ à froid dans une casserole d’eau et porter à ébullition pendant 1 minute. Stopper la cuisson en les passant à l’eau froide. Recommencez cette opération 2 fois.
Mélangez ensuite les zestes avec le sucre et le jus de citron. Cuire le tout jusqu’à obtention d’un confit.

La crème de noisette

Fouettez le beurre pommade. Ajoutez les œufs, puis le sucre, la poudre de noisettes et la poudre à crème. Mélangez pour obtenir une texture crémeuse.
Le montage
Étalez la pâte feuilletée d’une épaisseur de 2,5 mm et couper 2 disques de 25 cm de diamètre. Cassez un œuf dans un bol et fouettez énergiquement pour confectionner la dorure.

A l’aide un pinceau badigeonnez sur 2 cm le bord de la pâte. Garnissez de crème à la noisette, n’oubliez pas la fève ! Puis ajoutez le praliné et finir avec le confit de citron. Faites attention à ne pas dépasser les bords badigeonnés !

Recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée. Appuyez sur le bord de pâte pour fermer hermétiquement la galette. Réservez au moins 1 h au réfrigérateur (toute une nuit pour ma part).
Après ce temps de repos, préchauffez le four à 180°C.
Sortez la galette du réfrigérateur. Retournez-la (la surface restera plate et lisse et permettra à la galette de se développer). Appliquez la dorure à l’aide d’un pinceau. Rayez le dessus de la galette et enfournez pendant 30 à 40 minutes.

La galette doit avoir une couleur brun claire ! A ce moment, sortez-la !

Mettez le four sur la position grill (220°C), saupoudrez la galette de sucre glace et enfournez quelques secondes pour la caraméliser ! Attention, ne surtout pas laisser plus longtemps, car cela colore très vite.

Et voilà ! Attendez qu’elle tiédisse avant de la déguster ! Bon appétit !

Un commentaire Ajouter un commentaire