Ville Romantique :



4/5
Pourquoi ce séjour ?
L’amoureuse : Nous étions à la recherche d’un petit séjour romantique pour célébrer l’anniversaire de mon amoureux et changer un peu d’air. Nous ne voulions pas passer trop de temps dans les transports pour y arriver et la ville de Dijon s’est imposée d’elle même ! Se trouvant à seulement 3 heures de Strasbourg, cette région riche en spécialités gastronomiques et viticoles était une destination parfaite pour les amoureux gastronomes que nous sommes !
Nos activités
Jour 1
Nous avons trouvé un logement Airbnb en plein centre ville, pour pouvoir profiter pleinement de la ville et garder un budget conséquent pour nos dégustations et découvertes culinaires.

Une fois nos bagages déposés, nous sommes partis à la découverte de Dijon. Pour cela, rien de plus simple que de suivre la petite chouette et flâner à travers la ville pour découvrir les plus beaux monuments. La balade était plutôt agréable et très bien balisée, pour ne pas se perdre dans cette ville qui nous était jusque là inconnue.
Le musée des beaux-arts

Afin d’éviter les heures les plus chaudes (période de canicule oblige), nous avons opté pour une activité au frais, la visite du musée des beaux-arts de Dijon ! Et surprise !! Ce musée est entièrement gratuit ainsi que les autres musées de la ville (sauf si vous souhaitez un audioguide ou une visite commentée…) !


Nous avons ainsi découvert l’histoire bourguignonne à travers ses œuvres. Le musée était en travaux, une partie était déjà refaite! Les joyaux bourguignons sont sublimés par une lumière et des écrins bien travaillés. N’hésitez pas à y faire un tour, si vous avez une bonne heure devant vous par temps chaud ou pluvieux.
Notre première soirée à Dijon

Pour bien démarrer la soirée, nous avons commencé par une dégustation de vins de la région dans un bar à vins de la ville. La soirée s’est poursuivie dans un restaurant étoilé pour fêter l’anniversaire de mon amoureux. Nous avions pour cela sélectionné le restaurant de Stéphane Derbord, une étoile au guide Michelin (à venir prochainement l’article complet sur ce restaurant).

Une balade digestive en fin de soirée s’est imposée et nous en avons profité pour redécouvrir la ville de nuit. La place de la libération avec ses fontaines était particulièrement belle, l’ambiance des bars tout autour et les illuminations donnent un caractère festif et convivial !
Jour 2
Après une soirée gastronomique, départ pour Beaune, une autre ville Bourguignonne.
Nous avons emprunté la route des vins, pour profiter des beaux paysages, le long des vignobles et profiter d’une nouvelle journée ensoleillée !
En arrivant à Beaune, nous avons pu découvrir le marché hebdomadaire qui mélange artisanat et producteurs locaux.
Les hospices de Beaune

Monument incontournable de la ville, la visite des hospices débute dans cette majestueuse cour, avec la toiture en tuiles vernissées de Bourgogne. Nous aurions pu rester l’admirer pendant des heures! Les couleurs, l’architecture tout y était vraiment impressionnant. Ce bâtiment créé en 1443 par Nicolas Rolin (chancelier du duc de Bourgogne) et son épouse Guigone de Salins était destiné aux soins des pauvres (sachant que les trois quarts des beaunois étaient sans ressources à l’époque).

En découvrant les autres salles, nous sommes passés par la grande salle des pôvres! Les souvenirs du film de « la grande vadrouille » sont remontés ! Eh oui, cette salle a été utilisée comme décor de cinéma pour ce film ! Mais au-delà de ça, c’est l’architecture et la conservation de cette salle qui nous a stupéfait !

Il faut également savoir, que ce lieu était encore en fonctionnement il y a moins de 100 ans. Comptez une bonne heure pour visiter ce lieu chargé d’histoire.
Fabrice Gillotte, meilleur ouvrier de France
Fou de chocolat, nous avons découvert la boutique de Fabrice Gillotte, meilleur ouvrier de France chocolatier/confiseur, surnommé le Steve Jobs de la pâtisserie pour son esprit créatif et visionnaire (également présent à Dijon, Norges-la-Ville et Dubaï pour ceux que cela intéresse^^).

La vitrine nous a vraiment donné envie d’y entrer avec la guimauve aromatisée et si joliment présentée (l’amoureuse a été séduite!). Nous avons craqué pour quelques gourmandises sucrées, dont certaines que nous avons offert pour la fête des mères. L’accueil dans cette pâtisserie fût très chaleureux, on nous a même proposé une petite glacière adaptée pour le transport des chocolats au vu des températures élevées ! Parfait !
La moutarderie Fallot

Avec la chaleur, l’idée d’une dégustation de vin a été abandonné et finalement nous avons décidé d’aller visiter une moutarderie. Pour cela nous nous sommes rendu à la maison Fallot, seule moutarderie proposant des visites pour faire découvrir son procédé de fabrication dans la région. Attention, il est préférable de réserver avant, car nous avons eu du mal à avoir encore des places pour le jour même.
Nous avons choisi le parcours « sensations fortes » pour suivre les différents traitements de la moutarde pendant une visite ludique. Vous comprendrez que les photos sont interdites (secret de fabrication), mais le parcours est très instructif, notamment sur le procéder de fabrication, avec un aménagement spécialement conçu pour accueillir les touristes (et ça pique le nez et les yeux ;-)).
La suite était toute aussi piquante avec la dégustation. Un espace dédié à cela est proposé en boutique avec une animatrice qui nous a donné pleins d’idées de recettes à faire avec leur gamme de moutardes et il y a de quoi faire !
Cette partie de la visite était passionnante et nous a permis de découvrir la moutarde sous une autre forme. Jusque là, ce n’était pour nous qu’un condiment sans autre utilité, mais aujourd’hui nous l’utilisons quotidiennement pour nos sauces, assaisonnements de nos viandes et poissons, bref nous avons adopté cette moutarde ! A visiter d’urgence : Moutarderie Fallot
Ps: si vous venez de Strasbourg et environs, n’hésitez pas à nous signaler si vous y allez, nous vous passerons une petite commande afin de nous ravitailler ! Nous n’en avons jamais assez 😉
Dr Wine : Bar à Vin

De retour sur Dijon pour notre dernier dîner en tête à tête du week-end. Nous avons choisi un bar à vin découvert dans un livret en libre service à l’office de tourisme: Dr Wine. Ce dîner fût à la hauteur de nos attentes pour passer un moment à 2 et se sentir un peu isolé du monde. Les conseils qui nous ont été apportés en matière de vin, étaient excellents! Dommage que la boutique à proximité du bar à vin était fermée. Nous aurions volontiers emmené quelques bonnes bouteilles dans nos valises.
Bilan
Séjour inoubliable, nous y retournerons sans hésitation, pour y découvrir cette fois un peu plus les vins de la région (évitez la période de canicule qui a grandement réduit notre envie de consommation d’alcool). Nous vous conseillons fortement d’avoir une voiture sur place, afin de pouvoir rayonner autour, visiter les vignobles et aller jusqu’à Beaune.
Les plus
- La gastronomie !
- Le vin !
- Les activités proposés en ville ou dans les vignobles !
Les moins
- En dehors des périodes touristiques il y a moins d’activités
Les liens utiles
- Airbnb
- Office de Tourisme de Dijon
- Musée des beaux-arts de Dijon
- Stéphane Derbord
- Notre article sur le dîner en amoureux au restaurant de Stéphane Derbord est à venir prochainement 😉
- Office de Tourisme de Beaune
- la route des vins
- Les hospices de Beaune
- Fabrice Gillotte
- Moutarderie Fallot
- Dr Wine
